Isaac de La Peyrère
Groenland, Danemark, Détroit de Davis, Baie d’Hudson
Date de parution 1646. Original français. La date de cet article est celle de la rédaction du livre.
Environ 65 pages, illustré d’une carte et de quelques gravures des habitants du Groenland. Écrit en français du 17e siècle avec certaines particularités grammaticales.
Version numérique sous divers formats: Relation du Groenland by Isaac de La Peyrère.
Postérieur à la Relation de l’Islande, cette description pré-scientifique du Groenland est de meilleure qualité. L’auteur n’a certes pas voyagé vers cette grande île, mais il a été se renseigner au Danemark auprès de personnes au mieux Informés pour ce temps. Cependant, il se base principalement sur une “Chronique Islandoise” du 14e siècle et une Chronique Danoise un peu plus récente. La première fait partie d’une des sagas islandaises et elle est très fantaisiste, ce que La Peyrère différencie dans son rapport. Il n’hésite cependant pas à débattre longuement de l’existence de licornes marines et terrestres. Bien qu’il ait la preuve que la grande corne marine soit une dent de narval, il ne nie pas l’existence parallèle de licornes terrestres (en détaillant bien leur physionomie).
Contrairement à la Relation de l’Islande, il ne débat pas longuement l’histoire du peuplement de l’île. Une partie attristante sont les récits de navigateurs danois rapportant des “sauvages” au Danemark et qui finissent tous par mourir (de lassitude ou en fuyant). Le récit de l’expédition de Jens Munk (Capitaine Munck) de 1619 clôt la relation, il s’agit d’une des premières expédition documentées qui hiverna dans les glaces (uniquement trois sur une cinquantaine survivent et reviennent au Danemark).
Photos récentes
Le cliché ci-bas est tiré de ce voyage: Amérique du Nord été 1996.
No Comments