Ernst von Bibra
Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou
Période du voyage 1849-1850, date de parution 1854. Original allemand. La date de cet article est approximativement celle du retour de l’auteur pour l’Europe.
Environ 2x 180 pages, sans illustrations. Titre allemand: Reise in Südamerika von Dr. Frhr. Ernst v. Bibra. Il ne semble pas exister de texte en français.
Versions numériques sous divers formats en allemand: Reise in Südamerika by Freiherr von Ernst Bibra: tome 1 et tome 2.
Ernst Bibra part en quelque sorte sur les pas d’Alexander von Humboldt 50 ans après le grand scientifique explorateur sur le continent sud-américain. Mais il vise surtout la partie basse et la côte ouest. Bien qu’assez riche, l’auteur voyage avec les mêmes navires de marchandises que les émigrants du 19e siècle. Sur terre c’est à pied, à cheval et à dos de mule qu’il avance. Il sait cependant bien profiter de la diaspora allemande installée un peu partout sur les côtes qu’il touche.
Bien qu’il sépare des relevés scientifiques du récit de son voyage (discuté ici), ce dernier reste quand même très scientifique et par moments assez lassant à lire. Cependant cela laisse entrevoir les connaissances ce ce temps. Ainsi il se dit scientifique géognostique, c’est l’étude de la composition de l’écorce terrestre, précurseuse de la géologie. Le terme géognosie disparaît de la littérature scientifique dès le début du 20e siècle. Il s’intéresse donc aux gisements miniers, mais il fait aussi des longues descriptions du paysage, des mœurs des habitants, d’histoire, de politique locale et d’archéologie. Il ramène des grandes quantités d’insectes, d’oiseaux, de minerai, de têtes d’amérindiens non datés. La plupart de ces objets se retrouvent plus tard dans les musées en Allemagne et en Autriche.
Comme il est sur le côte chilienne, il s’occupe logiquement des nombreux tremblements de terre et du volcanisme dans la Cordillère des Andes. Il est aussi forcé de reconnaître que la terre s’est soulevée du côté chilien. Mais il trouve la cause primaire des tremblements de terre dans les éruptions volcaniques. La tectonique des plages n’est pas encore suffisamment prouvée à l’époque.
No Comments