Anthony Trollope
Date de parution en anglais en 1860, période de voyage 1858-1859. Paru dans la série “Journal des voyages et des voyageurs, le Tour du Monde” fondé par Édouard Charton en 1860. La date de cet article est celle de la parution du livre anglais sans que le mois et le jour soient vraiment connus.
Roman avec lieux réels, environ 30 pages, avec gravures de dessins et une carte des Antilles
Versions numériques sous divers formats: Le Tour du Monde, Indes Occidentales.
Le Texte d’introduction: « Anthony Trollope est l’auteur de romans très-justement estimés: récemment chargé par le gouvernement anglais d’une mission relative aux communications postales entre la Grande-Bretagne et les Indes occidentales, il a consigné le résultat de ses observations dans un volume, où, à défaut de documents scientifiques ou géologiques nouveaux, on rencontre des appréciations, des descriptions, qui révèlent un esprit brillant et original, et dont le tour piquant prête un grand charme à des sujets d’ailleurs pleins d’intérêt. La situation des colonies anglaises, depuis le grand et généreux acte d’émancipation qui y a modifié la vie sociale et les conditions du travail, le tableau de la colonie espagnole exposée aux convoitises des Américains, celui des provinces de l’Amérique centrale par où s’effectuent les communications entre les États-Unis de l’Atlantique et les riches provinces baignées par l’Océan Pacifique, tous ces thèmes variés se développent dans l’ouvrage de M. Trollope avec élégance et clarté, à travers des anecdotes pleines d’esprit et des dissertations d’économie politique sans lourdeur. »
Le texte principal est agencé en partie entre des camarade de voyage imaginaires. Bien que mandaté par les Anglais, il visite aussi des îles françaises et néerlandaises.
No Comments