Auteur inconnu
France du Nord
Période du voyage vers 1880, dernières réimpressions dans les années 1940. La date de cet article est celle de la première publication sans que le mois et le jour soient vraiment connus.
Environ 40 pages, dessins colorés illustration par V. A. Poirson. Titre complet: Nouveau voyage en France: conversations familières, instructives et amusantes par un papa.
Version numérique sous divers formats: Nouveau voyage en France.
Ce livre destiné à la jeunesse ferait fuir la jeunesse actuelle. L’auteur décrit une famille avec trois enfants de 8 à 14 ans qui voyage durant les vacances pour s’instruire. Dans ce sens, le titre complet est tout à fait honnête. Le voyage a une dizaine de stations qui sont presque toutes de nature industrielle où la famille est instruite par des contre-maîtres et où elle visite certains installations. Ces présentations d’usines s’étendent sur plusieurs pages. Pour les thèmes cela couvre tout ce qui est important à l’époque: le sel, le sucre, le cidre, l’imprimerie etc. Il y a quelques écarts culturels, mais ils sont tenus très courts. Thématiquement nous sommes donc pleinement dans le cadre de la géographie industrielle.
Le texte ne nous épargne pas les déclarations nationalistes et anti-allemandes quand on s’approche de la Lorraine. En lisant, on dirait que ces passages sont ajoutés plus tard, comme si c’était obligatoire à l’époque.
Entre les stations, la famille voyage en train ou en bateau et c’est dans ces scènes que se passent les parties déclarés amusantes. La plupart du temps il s’agit de scènes similaires: Les parents interrogent leurs enfants comme lors d’interrogations orales, ils répondent correctement et par la suite ils sont loués. Le message est donc: apprenez et vous aurez du succès dans l’industrie.
No Comments