Anna Sée
Îles Féroé
Date du voyage probablement 1902. Date de parution 1905. Original français, paru dans la série “Journal des voyages et des voyageurs, le Tour du Monde” fondé par Édouard Charton en 1860. La date de cet article est celle de la fin de la visite des îles.
Récit de voyage, environ 35 pages, précédées de la longue table des matières et suivies de la liste des gravures de toute la série. Nombreuses illustrations (gravures à partir de photos).
Version numérique sous divers formats: Le Tour du Monde; L’Archipel des Feroé.
La série réunit différents auteurs et des régions du monde très diverses. Il en résulte une grande différence dans les textes. Les Îles Féroé se trouvent sur une route importante de navigation et forment uns escale pour les navire de pêche. Cependant peu de voyageurs s’y arrêtaient au début du 20e siècle. En tant qu’observatrice, Anna Sée thématise aussi la pauvreté et la situation politique et économique dictée par le Danemark.
Beaucoup de points décrits sont encore vrais de nos jours. C’est le cas pour le manque d’arbres, les moutons, les difficultés d’approvisionnement ou la chasse sanglante aux dauphins. Les habitants sont décrits sans merci (“l’apathie, la non-curiosité des Feroïens va presque jusqu’à l’abrutissement”). La description commence d’un type très léger, mais devient très méthodique par la suite. Elle est axée sur les occupations des habitants.
Beaucoup de gravures de photos détaillées illustrent le recueil, le texte est concis. Il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un seul voyage.
Photos récentes
Escale à Tórshavn lors d’un passage en ferry vers l’Islande en 2009.
No Comments