Édouard Gerspach
Lac de Lugano
Date de parution 1905. Date de rédaction 1902. Original français, paru dans la série « Journal des voyages et des Voyageurs, le Tour du Monde » fondé par Édouard Charton en 1860. La date de cet article est approximativement celle de la rédaction du texte par l’auteur pour la série.
Récit de voyage, environ 20 pages, précédées de la longue table des matières et suivies de la liste des gravures de toute la série. Nombreuses illustrations (gravures à partir de photos).
Version numérique sous divers formats: Le Tour du Monde; Lugano, la ville des fresques.
Le fascicule semble être un guide touristique du lac et de sa ville principale de Lugano. Or, Édouard Gerspach est passionné d’art et d’histoire et en tant que tel, il se perd dans l’analyse des fresques dans les églises et plus encore dans la description de leur destruction progressive. Lors de la Renaissance, la plupart avaient été enlevé ou badigeonnées de chaux, de nos jours la ville (le « municipe ») ne s’en occupe pas, les laisse perdre ou vendre. Le titre complet (Lugano, la ville des fresques.) n’est donc pas trompeur, mais le texte sort du cadre de la série de publication (« Journal des voyages et des Voyageurs, le Tour du Monde »).
On trouve certes des descriptions de lieux choisis, mais ce sont principalement des églises. À priori, ce n’est pas un récit de voyage mais plutôt une analyse de quelqu’un sur place. Édouard-Zacharie Gerspach était fonctionnaire originaire d’Alsace, mais avec un intermezzo commercial où il parcourt l’Europe. À sa retraite à partir de 1895, il visite l’Italie et c’est de cette période que date le récit. Il meurt en 1906 à Florence.
Les illustrations en noir et blanc sont tirés du récit
No Comments