Ella Maillart
Chine, Tibet, Cashmere, Inde
Période des voyage 1935, date de parution en français 1937. Original français. Première réédition 1982, depuis plusieurs publications en différentes langues. Il n’existe pas de format numérique. Le même voyage est décrit par Peter Fleming qui l’accompagne sur ce périple sous News from Tartary dès 1936, dernière réédition en 2010 sous le titre News from Tartary: A Journey from Peking to Kashmir.
Environ 400 pages, incluant photos et une carte. J’ai lu une édition française de 2018.
C’est le récit de voyage par excellence. Se déroulant dans les années 1930, il est quasiment moderne avec une recherche de sensation et d’isolation. Ella Maillart n’en est pas à son premier voyage et elle doute longtemps de celui-ci non pas à cause de la difficulté, mais parce qu’un homme l’accompagne. Cet autre voyageur n’est autre que Peter Fleming qui servira de modèle à son frère Ian pour écrire la saga des James Bond.
Les deux suivent en gros une des nombreuses Routes de la Soie de Pékin dans la Chine nationaliste au Cashmire britannique. La route et le cheminement se dégrade d’est en ouest. D’abord en train, puis en autobus et en camion. Suivent chevaux, chameaux, mules, ânes et beaucoup de marche à pied au rythme des caravanes.
Cette route n’avait été emprunté par personne les années précédentes, même pas par les populations locales. Elle restera interdite par la suite et ce jusqu’à nos jours. Nous sommes en plein guerre civile chinoise. Au centre la Chine de Tchang Kaï-chek, à l’est les Japonais, au sud les communistes de Mao, au nord L’URSS expansionniste et à l’ouest l’Inde sous contrôle maniaque britannique. Peter Fleming est membre du MI6 à l’époque. Ces guerres d’influence incluent aussi des peuples qui sont en train d’en payer les frais durant ces année-là: les Tibétains, les Ouïgours, les autres peuples turcs d’Asie orientale comme les Dounganes au Sinkiang et bien sûr les Cashmiri.
Cette situation confuse force les voyageurs à éviter les villes principales pour éviter les contrôles car la Chine nationaliste n’y autorise personne pour ne pas montrer au Monde qu’elle ne contrôle ni les peuples turcs sous influence soviétique, ni le front sud communiste. Ella Maillart prouve par sa connaissance de l’histoire et de la politique actuelle qu’elle ne part pas autant à l’improviste comme on pourrait le croire.
Bien sûr, d’autres personnes sont passées avant comme le Père Huc ou l’expédition Citroën (la croisière jaune), d’autres sont passés après en payant beaucoup de bakchich, mais personne n’a mis ce récit en page de manière aussi captivante qu’Ella Maillart.
Les photos et la carte de cette page sont tirés en partie du livre en français publié en 2018 (ISBN 9-782228-922265). Ella Maillart a léguée toute ses photos au Musée de l’Élysée à Lausanne dans les années 1990 (elle est morte en 1997). D’après la législation suisse, ces représentations tombent toujours sous le droit d’auteur. Dans la situation du legs à une institution publique, on peut penser qu’une publication en ligne sans but lucratif comme celle-ci soit autorisée. En cas d’avis contraire, nous prions les ayants droit de nous contacter pour les retirer.
No Comments