Nous passons d’Oakland directement au centre de San Francisco. On est accueilli par une antipublicité dans le style de la pub de Malboro des années 1990.
Twin Peaks
Rien de mieux que les Twin Peaks pour avoir une vue d’ensemble, du moins quand il n’y a pas de nuages.
Financial District
André fait connaitre à Alex la fameuse Filbert Street sur le Russian Hill, c’est à notre connaissance la rue publique la plus raide de San Francisco. Nous en avons trouver une autre que nous voulons emprunter aujourd’hui, c’est la Kearny Street sur Telegraph Hill. Elle est avec 29% (16°) un peu moins pentue que Filbert Street, mais elle est beaucoup plus centrale et surtout interdite à la circulation en 1998. Nous inspectons quand même le site et nous voyons qu’il n’y a pas de barrières. La parte accessible en voiture se trouve entre la Vallejo Street et le Broadway (en bas sur la photo de gauche). Plus haut dans la Kearny Street se trouvent des escaliers. L’accès carrossable est par la Fresno Street en venant de l’ouest. André se lance alors quand même malgré l’interdiction. Le point crucial est que l’on l’approche latéralement, il faut donc tourner d’une rue plate dans celle en forte pente. La roue arrière gauche décolle de l’asphalte et tout le châssis grince. Il ne fait pas lâcher le frein après avoir tourné, mais la pesanteur fait appuyer son propre pied assez fortement contre la pédale de frein. La photo est prise de la voiture juste avant de tourner.
Le Sentinel Building a été construit en 1906, c’est l’année du grand tremblement de terre. Uniquement le cadre en acier était levé et celui-ci est resté debout, on alors continué à construire.
La Transamerica Pyramid est bien impressionnante, mais comme ne 1996, on ne nous laisse pas entrer pour monter en haut.
La maison en style chinois mais sur base américaine avec les escaliers à feu extérieurs se trouve dans la Washington Street.
Kirby Cove Campground
Nous passons les deux nuits suivantes sur le Kirby Cove Campground, Il se trouve au nord du Golden Gate Bridge dans un cadre parfaitement naturel, on est donc très vite en ville. En 1998, il est possible d’y accéder en voiture. Le site n’est cependant pas forcément tranquille, il faut l’éviter quand il y a du brouillard car le pont dispose d’une bruyante corne de brume qui nous maltraite les oreilles la première nuit. La deuxième nuit est claire et le pont reste silencieux.
Fisherman’s Wharf
L’ancien port de marchandises est transformé en lieu de détente avec divers restaurants. Les ponts portent leurs anciens numéros.
Nous avons passé deux jours à San Francisco, il ne nous reste donc plus beaucoup de temps avant de rencontrer les membres de l’excursion de l’université de Vienne. Nous ne faisons donc que rouler vers nord. Les distances sont trop grandes pour faire cela en un jour, nous marquons une étape en tente quelque part autour de Portland et continuons le lendemain pour rejoindre Seattle.
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