Traversée de Meares Island vers Vargas Island
La traversée de près de 6 kilomètres vers l’ouest est bien plus pénible que l’étape test entre Tofiono et Meares. Nous partons après le déjeuner et dès que nous sortons des petits îlots, nous sommes pris d’un vent contraire très fatiguant. Au début c’est encore tout doux, les deux photos qui suivent sont prises du début. Pour la majeure partie de la traversée, il n’est pas possible de sortir un appareil photo.
Après l’arrivée sur Vargas Island, on nous attribue des chambres dans le Vargas Inn, il s’agit d’une grande auberge en bois, sans électricité et l’eau est de la pluie recueillie du toit. Même si cela a l’air très spartiate, ce sera le grand luxe pour les deux nuits que nous passons ici. Nous n’avons donc pas besoin de monter nos tentes. Alex et André ont l’honneur de se voir attribué la « suite », une chambre avec un lit double. Après le copieux dîner, on nous renseigne sur les problèmes des amérindiens avec la le gouvernement canadien et l’industrie forestière sur Vancouver Island.
Vue vers le nord-est et dans le coucher du soleil. Au fond la crête principale de Vancouver Island, à droite les montagnes de Meares Island.
Le matin du 31 août 1998, certains prennent un bain dans la mer et profitent des premiers rayons de soleil.
Traversée de Vargas Island vers l’Ahous Bay
Après le petit déjeuner, nous traversons notre île d’est en ouest pour ressortir de la forêt à l’Ahous Bay Beach. La plupart des membres de l’excursion sont contant de marcher car beaucoup on des courbatures dans les bras et aux épaules.
Le chemin passe à travers une forêt dense, même si elle est moins dense dans centre de l’île. Le sol est composé de sable et les arbres n’y sont pas à l’aise. C’est parce que Vargas Island est en fait composé de deux îles rocheuses au nord et au sud qui sont reliés par une large bande de sable. La végétation nous rappelle celle des Alpes: buissons, lichens, myrtilles et conifères.
Ahous Bay Beach est une immense plage que la mer basse double de largeur. Elle nous sert de terrain d’entrainement au GPS avec des essais de naviguer sur une la plage sans repère pour trouver un point défini uniquement par coordonnées dans l’appareil GPS. Un autre entrainement concerne l’utilisation de cartes marines. Nous avons tous des problèmes à estimer les distances au raz de l’eau. Nous aurons le même problème lors de la grande traversée de demain.
Mais on aussi droit au déjeuner que nos guides préparent inlassablement. Il est aussi inlassablement toujours le même: légumes, pain américain mou, ketchup et quelques autres sauces, beurre de cacahouètes, sirop d’érable et confitures.
Après le déjeuner, tout le monde explore le plage et les lagunes à sa guise.
Nous retournons par le même chemin sur la plage à l’est de l’île. Le chien, qui ressemble plutôt à un ours, nous accueille en sursautant.
Il y a une douche près du Vargas Inn. C’est une cabane de plage avec une baignoire, une bonbonne de gaz et un gros bidon d’eau de pluie sue le toit. Le chauffe-eau ne fonctionne pas, mais l’eau est bien réchauffée par le soleil. On a une bonne vue sur la mer quand on ne ferme pas le rideau.
La carte montre notre traversée de l’île en bleu. Le tracé rouge est le chemin en canoë qu’une partie du groupe fait en début de soirée.
No Comments