Voilà un parc national à conseiller sans équivoque. Il se trouve entre divers autres parcs et sites de renom et comme il n’y a pas de route qui relie les divers points d’entrée, il est franchement ignoré par les masses touristiques. Pourtant on trouve ici quelques traces culturelles et des rochers aux formes les plus diverses. Des sentiers faciles et un terrain variés permettent de se balader. Nous sommes en plein saison et nous partageons un grand campground avec un autre campeur que nous ne voyons pas à l’autre bout du terrain.
Le Newspaper Rock
Le rocher noirci par le soleil est gravé de figures d’animaux et d’ustensiles à la manière de la Vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes ou aussi un peu comme les rochers gravée de Tanum en Suède. La particularité ici est la très longue période de plus de 3000 ans durant laquelle des gravures ont été appliquées. Il n’est donc pas possible de les dater plus précisément et les signes représentés n’ont pas pu être interprétés. Les coordonnées géographiques du rocher sont 37.98819, -109.51805
La photo du bas résume bien la paysage à l’est du Canyonlands National Park. Le fond plat de la vallée varie en largeur, mais les parois rocheuses sur les bords gardent longtemps la même hauteur.
Elephant Hill dans le Needles District
La route 211 mène de l’est directement au seul campground dans le Needles District. En 1998, il s’appelle Squaw Flat Campground. Il est organisé autour d’un rocher circulaire.
Alex s’est bien reposée durant la route et nous entamons tout de suite une randonnée autour du campground. On avance d’abord sur la piste chaotique vers le Confluence Overlook, mais la distance nous semble trop grande pour ce qui reste de la journée. Nous explorons donc le terrain hors chemin et arrivons à des rochers aux formes bizarres. Bien que le soleil soit déjà très bas, il continue à faire très chaud. Nous nous refugions à l’ombre de baumes creusés dans les parois lorsqu’il y avait plus d’eau ici.
Le rocher a un diamètre de dix mètres environ et la même forme sur tout le pourtour. On n’y monte pas aisément.
Le 17 août 1998, nous explorons les points de vue le long de la route du Needles District. Le point de vue sur la photo ci-bas a donnée le nom de Needles (augilles) au site. Mais ce n’est pas un mur uni de pointes rocheuses, elles apparaissent ainsi à cause de la distance.
Nous faisons l’erreur de quitter bien trop vite ce coin paisible pour rejoindre l’Arches National Park bondé de monde. Les routes nous forcent à faire un grand détour, à vol d’oiseau, on serait plus rapide.
No Comments