Nous alternons les parcs solitaires et ceux bondés de monde. Le Zion Park range parmi la deuxième catégorie. Nous arrivons aux heures de midi et les campings sont tous passablement pleins. Il y en a plusieurs au fond de la vallée, ils sont tous près de la route, mais la nuit personne n’y passe. Tout ce monde crée cependant un fond sonore permanent. Nous ne savons pas si nous aurions trouvé une place en arrivant le soir, ici aussi on compte les arrivants. C’est un parc principalement sportif, on ne voit pas grand chose du bas de la vallée, nous sommes donc surpris du nombres de personnes qui se trouvent ici. Mais en regardant de plus près on voit beaucoup plus de petites tentes que de gros camping-cars, les gens parlent suédois, allemand ou néerlandais.
East Entrance
L’entrée est est encadrée par la Checkerboard Mesa donc les versants présentent une érosion formant un échiquier dans le grès blanc. Les rayures horizontales proviennent de l’érosion éolienne de l’ère géologique du Jura tandis que les traits verticaux sont dus au ravinement plus récent de l’eau et au gel.
Zion Valley
La foret du fond de la vallée cache une immense aire de camping.
Hidden Canyon Trail
Nous attaquons directement l’après-midi de l’arrivé une randonnée car le temps est splendide. Notre but sont des gorges littéralement cachées. Le chemin d’accès est affiché avec la catégorie la plus difficile (strenuous), mais la partie basse n’est que raide et moyennent exposée. Tout est cependant vertical. Le sentier a toujours au moins un mètre de largeur. Les peureux font demi-tour au couloir visible sur la photo, mais les parties intéressantes suivent seulement plus haut.
Il y a malheureusement des vasques pleins d’eau noirâtre au fond de l’Echo Canyon. Sans cela, il aurait été amusant d’essayer de passer au fond. Bien que nous soyons dans un parc national, on n’hésite pas à employer massivement la dynamite pour élargir le chemin comme on le voit sur la photo de gauche.
Le Slot Canyon est aussi rempli de vase humide.
Après une nuit dans le Zion Park, nous nous remettons en route, toujours vers l’ouest et maintenant c’est en direction de l’enfer dans tous les sens du terme. L’interstate 15 nous mène droit vers Las Vegas. Avant de nous lancer dans la ville, nous tentons de nous rafraîchir avec un bain dans le Lake Mead. Mais il fait si chaud que l’on en ressort plus transpirant qu’en y entrant. La climatisation de la voiture peine garder une température vivable.
No Comments