Après les sympathiques arbres de Josué, André arrive dans un paysage désolant, une eau qui ne devrait pas y être et des vraies dunes de sable.
Le lac mort Salton Sea
La carte affiche ici une National Recration Area, en général ce sont des sites de quelque intérêt et souvent près de l’eau. Ce ne sont pas des parcs nationaux, il s’agit vraiment de zones de détente pour les habitants, souvent il est aussi autorisé de passer à travers champ avec des véhicules 4×4. Mais toutes ces aires ne sont pas forcément intéressantes ou belles.
Le lac a été créé par une importante crue du Colorado survenue en 1891. La région est alors colonisée et d’importants travaux d’irrigation sont entrepris. Des travaux débutent en 1901 pour apporter l’eau du Colorado dans la plaine via l’ancien lit du fleuve dénommé canal d’Alamo. Mais en 1905 une nouvelle crue du Colorado provoque une catastrophe: l’eau se déversa par les canaux d’irrigation pendant plusieurs mois dans la plaine Salton, noyant fermes et habitations. Environ 1000 km² de désert sont couverts par une mer intérieure. C’est le le plus grand lac de la Californie. Mais sa superficie change en fonction de son alimentation en eau. Celle-ci dépend des prélèvements pour l’agriculture, de l’évaporation, des précipitations et des déversements. À partir des années 1970, l’eau du lac commence à s’évaporer amorçant ainsi une catastrophe écologique. En effet, avec l’évaporation, la profondeur du lac diminue et la concentration du sel augmente. Faute de profondeur, les poissons meurent chaque été lorsque l’eau surchauffe. Les odeurs au bord du lac sont celles du poisson pourri. Source Wikipédia
Même si ce lac est présent depuis près de cent ans, ses berges ressemblent à un chantier récent.
La surprise des Dunes Algodones
Il n’est pas possible de rester au bord du Salton Sea. André continue donc vers le sud et arrive dans une plaine irriguée et entre d’énormes étables de bœufs. Cela semble s’étendre jusqu’à la frontière mexicaine. Il bifurque donc vers l’est sur la route 78 et après avoir traversé une zone organe use, il arrive dans le désert de sable large ici de même pas dix kilomètres. Cette bande de sable est cependant longue de plus de 100 kilomètres. La route 78 traverse la bande de désert en ligne droite et souvent des langues de sable traversent le goudron.
De l’autre côté du sable, la route monte malheur sèment vers le nord, André prend alors la route S34 pour rejoindre l’Interstate 8 pour enfin avancer vers l’est. Il le quitte à Gila Bend qui se trouve déjà en Arizona.
No Comments