Un jour à Vancouver

Visa d'entrée au Canada dans le passeport. Photo © André M. Winter

Visa d’entrée au Canada dans le passeport. Photo © André M. Winter

Le train arrivant de Seattle est assez rapide, mais en entrant dans la ville de Vancouver, il prend une allure d’escargot et fait des détours impossibles avant d’arriver au terminus. Il est midi quand nous avons passé les douanes et que nous arrivons enfin au centre-ville en bus public. Nous avons l’après-midi pour nous, les autres membres de l’excursion doivent arriver en soirée. André connaît un peu la ville de 1996, on va voir des sites semblables. La ville ressemble par sa position à Seattle, mais Vancouver est d’esprit beaucoup plus ouvert et bien moins américaine.

Simon Fraser University Centre

L’université dispose d’une grande tour accessible publiquement.

Le Canada Place est un centre de congrès construit l’Exposition internationale de 1986 , c’est aussi l’embarcadère pour les navires de croisière. Le Noordam est un paquebot de croisière pour 1374 passagers construit par les Chantiers de l’Atlantique en 1984 et commandé en 1981 par la Holland America Line pour effectuer des croisières à partir des États-Unis.

Le Canada Place et la paquebot Noordam. Photo © André M. Winter

Le Canada Place et la paquebot Noordam. Photo © André M. Winter

Le ferry passager à aubes est plutôt destiné aux touristes pour avoir des bonnes vues sur la Downtown de Vancouver.

Le parking se trouve à l’angle Pender Street et Saymur Street.

L’église se trouve à l’angle Dansmuir Street et Richard Street.

La Gastown est le premier centre de la ville, mais il a été complètement ravagé par les flammes en 1886, Il a été reconstruit en briques. Les rues sont pavés du même matériau. L’horloge publique à vapeur de 1875 fonctionnant de manière assez inefficace. Au moins la vapeur d’eau sert à actionner les sifflets marquant les quarts d’heure.

Nous passons le reste de l’après-midi dans le parc au bord de l’English Bay.

Gratte-ciel avec un arbre sur la terrasse. Photo © André M. Winter

Gratte-ciel avec un arbre sur la terrasse. Photo © André M. Winter

Début théorique puis officiel de l’excursion

Le groupe doit se retrouver ce vendredi soir. Les premiers arrivés sont tous ceux qui sont partis sur le continent américain avant. Nous sommes quatre et nous nous rendons à l’auberge de jeunesse pour saluer les autres venus d’Europe. Mais nous ne retrouvons que deux autres venus de Suisse et donc par un vol différent. Nous téléphonons donc dans tous les sens pour apprendre que la plus grande partie du groupe est restée coincée à Toronto parce que la correspondance n’a soi-disant pas pu attendre. En réalité British Airways a surbooké le deuxième vol. On leur fait donc passer un nuit dans un Sheraton.

Avec ceux qui sont déjà là, on va manger en ville avant d’aller dormir dans l’auberge de jeunesse réservé au nom de l’excursion.

Le lendemain matin, le taxi-bus de l’université de Vancouver vient nous chercher. C’est un très vieux Chevrolet. Mais nous sommes trop tôt pour aller chercher les autres à l’aéroport, on fait donc un détour au Stanley Park. Finalement nous retrouvons le gros de la groupe passablement fatigué à l’aéroport. Nous nous rendons alors compte que le van est trop petit pour tous les bagages (pourtant les bagages des retardataires a été oublié par British Airways à Toronto) et que quelques uns manquent encore d’équipement. Nous revenons donc en ville pour faire les courses au Moutain Equipment Coop. C’est dans la rue devant ce magasin qu’est prise la photo ci-bas, la corde jaune vient tout juste d’être achetée.

André et Peter fixent nos sacs sur la galerie de toit. Photo © Alex Medwedeff

André et Peter fixent nos sacs sur la galerie de toit. Photo © Alex Medwedeff

De Vancouver à Tofino sur Vancouver Island

On arrive l’embarcadère de la Horseshoe Bay et nous montons avec le bus dans le ferry. Ce court tour en bateau est un changement bienvenu.

Le ferry et l'embarcadère dans la Horseshoe Bay. Photo © André M. Winter

Le ferry et l’embarcadère dans la Horseshoe Bay. Photo © André M. Winter

Cours de géo sur le pont du ferry. Photo © Peter Sykora

Cours de géo sur le pont du ferry. Photo © Peter Sykora

La vue sur Vancouver et les montagnes autour est la plus belle quand on est au centre du Strait of Georgia Mais l’assistant de notre fac et l’organisateur doit juste à ce moment démarrer un cours sur la géographie du Canada. C’est un peu déplacé car il y aura encore beaucoup d’autres moments bien moins photogéniques pour tenir des monologues. D’une manière révélatrice, la photo du groupe n’est pas prise pas nous, nous sommes occupes à admirer le panorama. André est au fond en rouge.

Nous débarquons à Nanaimo sur la côte est de Vancouver Island. Notre but est Tofino sur la côte ouest. L’île est très montagneuse et les routes sont étroite et pleines de virages. Nous arrivons donc très tard à Tofino à la base de canoë qui s’occupera de nous les jours suivants.

Mount Baker et Vancouver. Photo © André M. Winter

Mount Baker et Vancouver. Photo © André M. Winter

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.