Nous visons le triangle Ardales, Álora, Antequera comme base pour nos trois derniers parce que l’on y trouve des gorges, des lacs, des petits villages et beaucoup de nature. Nous en avons besoin après avoir visité trop de villes au début de nos court séjour en Andalousie. En partant de Grenade en début d’après-midi, nous faisons aussi un grand pas retour vers l’ouest et en direction de Málaga d’où nous rentrerons à la maison. Mais nous préférons ne pas encore y penser.
La région du Torcal de Antequera est un espace naturel rappelant un peu certains parcs nationaux américains comme Canyonlands. Il est célèbre pour les formes que l’érosion à données à ses roches calcaires. Les pitons restants font entre un et 70 mètres de hauteur. Il s’étend sur une superficie de 20km² et constitue un bel exemple de paysage karstique en Europe. La cryoclastie, ou fracture de la roche par l’action du gel et dégel de l’eau présente dans les roches, associée à la dissolution des différents calcaires sous l’effet acide du dioxyde de carbone atmosphérique contenu dans l’eau de pluie, a modelé une multitude de formes rocheuses. (Source: Wikipédia)
Le parc se trouve entre Antequera et Málaga sur la route C3310. On trouve des informations géologiques et naturelles dans un petit musée sur le parking. Il y normalement beaucoup de monde ici, mais nous sommes hors saison et la météo est changeante et on est donc seuls dans ce paysage lunatique.
Il fait assez frais ici, nous avons mis nos blousons imperméables, mais pas encore les pantalons longs.
À partir du parking partent plusieurs routes balisés à travers la forêt de rochers érodées. Des trous béants se trouvent à côté du chemin et il n’est pas facile de le quitter à cause de la végétation très épineuse de la garrigue qui y pousse. Mais il vaut mieux rester sur les chemins car on se perd facilement dans ce labyrinthe naturel, surtout quand le brouillard englobe tout. Tous les chemins partent du parking dans le bassin naturel de Torca de La Maceta.
- le parcours vert est court et facile sur moins de deux kilomètres et donc faisable en moins d’une heure. Vu la météo, nous nous limitons à ce chemin.
- le parcours jaune est long de presque trois kilomètres et mène à la formation Las Ventanillas à 1200 mètres d’altitude avec une vue panoramique sur Villanueva de la Concepción, les montagnes de Málaga et si la vue est bonne on voit même la mer.
L’arche sur la photo en bas à droite est en fait un cylindre creux ouvert en haut et sur le côté.
Le brouillard tombe sans préavis et on ne voit pas plus loin que la formation rocheuse près de soi. Cela peut arriver à tout moment de l’année. C’est le moment où les balises font tout leur sens.
Un peu avant le parking se trouve à droite une piste vers un émetteur. C’est un bon point de vue panoramique. On n’y trouve plus de formation bizarres, mais le paysage reste rocheux et karstique.
No Comments