La route de la côte amalfitaine est célèbre mais toute aussi mal famée en ce qui concerne la circulation. Fin mai, la saison touristique est ici déjà bien avancée et il n’y de toute manière pas moyen de se garer où que ce soit le long de cette côte abrupte et plantée de citronniers. Nous voulons la voir cette côte et c’est encore mieux en prenant un peu de distance et d’approcher Amalfi par la mer sur un ferry de ligne en partance de notre base à Sorrente. Pour avoir une petite idée de la route, nous prenons le bus de ligne pour le retour. C’est une expérience peu intéressante, on ne voit pas grand-chose, le bus est mal climatisé et on bouchonne bien sûr tout le temps. Assis côté mer, la vue verticale est certes effrayante. La route est interdite aux camions et aux bus de tourisme.
Nous passons de nouveau le long de la côte vers le cap de la presqu’île de Sorrente comme nous l’avions fait lors de notre visite de Capri. On voit bien sûr aussi très bien vers cette île, mais à la hauteur du cap, on tourne vers le sud-est pour longer la côte amalfitaine. La mer est assez calme ce matin, le trajet est un réel plaisir.
Le soleil matinal éclaire les falaises de Capri
La presqu’île de Sorrento est parsemée de tours vénitiennes pour la surveillance des côtes. Elles servent aujourd’hui d’amer.
Le cap principal est bien sûr lui aussi doté d’une vielle tour. Un petit phare marque le passage. Tout en haut se voit le Campo Vetavole à 395 mètres.
Vue dans la baie escarpée de Jeranto au sud du cap principal. Au fond à droite: la Punta Penna. Sur cette côte se trouvent des carrières de pierre abandonnées qui n’étaient accessibles que par mer.
Au fond de la Baia die Jeranto monte le Monte San Costanzo jusqu’à 486 mètres.
À partir d’ici se trouvent de nouveau des petits hameaux habités suivis de villages de plus en plus grands jusqu’à Amalfi.
Nerano, au centre de la photo est le village le plus occidental de cette côte.
Li Galli sont formés par trois petites îles: La Rotonda, Il Gallo Lungo (avec la tour) et La Castelluccia. Ces îles sont construites de villa de luxe et sont loués plus ou moins entièrement.
Positano est presque une ville avec près de 4000 habitants. Tout est vertical ici.
Vettica Maggiore est un des seuls endroits de la Côte Amalfitaine sur une versant un peu moins pentu. Tout n’est pas construit, sur les parcelles vertes se trouvent des citronniers.
Le clocher et la coupole de l’église sont couverts de tuiles colorées vernissées.
Praiano est un village paysan mais avec une longue histoire, ici se trouvaient l’université des princes angevins et la résidence d’été des doges d’Amalfi.
Vue dans une des nombreuses gorges qui entaillent la Côte Amalfitaine.
Les grands immeubles sont tous des hôtels
L’église de Vettico Minore est entouré de bâtiments fermiers anciens et d’une tour vénitienne reconvertie en habitation.
Marina di Conca est un village plus paisibles que les autres sur cette côte.
La densité d’hôtels augmente en approchant Amalfi
No Comments