Nous sommes arrivés la veille dans la région napolitaine directement du Tyrol. Notre base pour cette semaine à deux (notre fils est chez les grands-parents) est le Camping Fortunata à Sorrento. Un arrêt de bus se trouve à l’entrée et on peut accéder ainsi facilement en transports publics au centre de Sorrento, Naples et la Côte Amalfitaine. Nous n’utilisons la voiture que pour le premier jour sur place consacré au Vésuve et à faire des achats locaux pour le reste de la semaine.
Visite du Vésuve
Oui, c’est plus une visite qu’une randonnée. Effectivement, notre plan de monter à pied par le Valle del Gigante an nord-est du volcan n’aboutit pas. Il faut prendre un permis à la maison du parc national sur la route qui monte, or celle-ci est fermée alors que les horaires affichés la disent ouverte. Nous cherchons quand même le début du chemin et d’autres alternatives, mais tous ces accès sont grillagés et des panneaux interdisent l’accès à cause du danger de feux de forêt. Or, il n’y a presque de forêt à cette altitude et il a beaucoup plu dernièrement. Vu que la maison est fermée, il s’agit plutôt du manque chronique de personnel en Italie. Ceci dit, les chemins ne sont pas faciles, ils passent sur des gros blocs couverts de végétation piquante.
Nous ne sommes ici qu’une semaine, nous n’avons pas donc pas le temps de chercher des alternatives en partant au pied du volcan sur la face est à partir de Somma Vesuviana ou Ottaviano. On monterait par des vergers et des aulnes plus haut. Mais cela fait beaucoup de dénivelé, au mois de mai, il fait déjà trop chaud pour une telle randonnée. De plus, il n’est pas sage de monter au sommet du volcan, les quelques gardes du parc national présents scrutent en permanence les versants du cône.
Le chemin monte, mais des gens normalement constitués n’ont pas besoin de bâtons.
Par manque de temps, nous montons comme tout le monde au du parking le plus haut à 1017 mètres. Ce parking est payant et très petit, comme il est plein, nous descendons pour nous garer dans un virage en contre-bas. L’avantage ici: on peut stationner à l’ombre dès midi. Il est aussi possible de monter en bus de ligne sur le parking, nous ne voyons cette possibilité que trop tard sur place. Qui dit visite, dit aussi entrée payante et avec EUR6,50 ce n’est pas trop peu en 2006. La caisse se trouve en haut au bord du cratère à environ 1160 mètres d’altitude. Ceci autorise à déambuler sur un tiers du bord du cratère. L’accès n’est autorisé qu’à cette partie sud-ouest. Le sommet actuel se trouve au nord-est.
Le cratère est composé de diverses sortes de basalte. Les parties rouges sont poreuses mais dures, les parties grises effritées sont assez fragiles et meubles. Les parties en gris clair sont les roches les plus dures, mais qui éclatent souvent.
Le basalte d’érode vite et des talus d’éboulis de forment aussi à l’intérieur du cratère.
Les versants du cône sont ont des pentes différentes. Ici au sud-sud-est, il y a une partie même peu pentue.
L’atmosphère n’est claire que le matin, à midi est il est déjà trop tard pour une bonne vue. Le soleil chauffe trop l’eau du golfe. Le centre-ville de Naples est à environ 15 kilomètres à vol d’oiseau du sommet du Vésuve.
Vue sur Torre Annunziata, Castellammare di Stabia. Au fond la Presqu’île de Sorrento et tout à droite Capri.
Nous entamons la descente. On voit le chemin de montée à partir du parking.
Le Monte Somma forme un arc sur la partie nord autour du cône actuel du Vésuve. Ce reste d’arc était initialement le cône principal et longtemps la caldera du volcan. La dernière élévation de la crête s’appelle Cognoli di Trocchia, haut de 961 mètres. Entre le versant du Vésuve et le Monte Somma se trouve une coulée de lave plus récente, elle n’est pas encore couverte de végétation.
Cette grotte se trouve au bord de la route sous le parking. La couverture n’est pas très stable, mais on peut y trouver du basalte friable non encore érodé comme en surface,
No Comments