Pour cette dernière journée, nous faisons un petit tour dans l’ancien Bormes puis nous passons la sieste et le pique-nique entre le Col de Gratteloup et Collobrières (sur le col où part la Route Lambert).
Une randonnée partant du centre de Bormes est décrite sous: Notre-Dame de Constance à Bormes-les-Mimosas.
Le vieux Bormes
La commune de Bormes-les-Mimosas, beaucoup plus grande, est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures. Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la Corniche des Maures. Source: Wikipédia
Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château (privé).
La statue se trouve devant l’entrée à la chapelle édifié du 16e siècle en l’honneur de François de Paule qui sauva de la peste la population borméenne.
Entrée de la rue principale du vieux Bormes (piétonne).
Construite au 18e siècle, l’église Sainte-Trophyme est d’inspiration romane. En 1999, des travaux de restauration ont été entrepris à l’intérieur de l’édifice et des fresques datant de sa construction ont été découvertes. Précédée par le très fleuri parvis Georges Pompidou, sa façade offre un joli cadran solaire.
La rue principale du vieux Bormes (piétonne).
La Rue des Sarrazins est une petite ruelle qui passe sous une maison du vieux Bormes. Sa place bien ombragée et fleurie se trouve à l’écart de la Rue Carnot.
Détail d’une maison.
Vue du parvis du château. Au premier plan à gauche la vieille ville de Bormes, à droite le quartier du Mont des Roses. Au fond l’île du Levant et une partie de Port Cros. À droite: l’avancée du Cap Bénat.
Bormes est une ville touristique, d’autres disent d’art. Les artistes ayant leurs locaux loin de la Rue Carnot doivent attirer leur clientèle par des moyens originaux.
Dans cette maison du maire de Bormes de 1878 à 1911, l’académicien Jean Aicard a écrit à la lueur de bougies son roman Le Maurin des Maures, qui se déroule en partie sur Bormes-les-Mimosas.
Sympathique resto avec terrasse en hauteur.
Au fond le Grand Hôtel trois étoiles avec une belle vue.
Dominant les toits aux couleurs terre cuite de la cité médiévale, le château est le point le plus haut du village avec 104 mètres d’altitude. Construit entre le 13 et 14e siècle, il est le témoignage du passage et du règne des Comtes de Provence. Classé monument historique depuis 1931 pour certaines de ses parties, il n’est pas ouvert aux visites, mais on peut admirer un magnifique panorama embrassant la baie du Lavandou, les îles du Levant et de Port Cros, le port de la Favière et le Cap Bénat. Ses Remparts très bien conservés, datent de la création du village (12e siècle).
Vallon des Caunes
Nous sommes sur une aire de pique-nique entre le Col de Gratteloup et Collobrières (sur le col où part la Route Lambert), en 2009 on pouvait y entrer en voiture, depuis, il faut rester garé sur la route. Les coordonnées géographiques sont 43.18786, 6.32597.
Tronc après la levée du liège.
Nous retournons ensuite pour une dernière nuit au camping au Lavandou et nous rentrons au Tyrol tôt le matin suivant.
– FIN –
No Comments