Nous sommes occupés en journée à faire les courses et à préparateur les retour à la maison dans deux jours. Ce n’est qu’en fin de l’après-midi que nous nous mettons en route.
Nous entreprenons un petit aller-retour par l’ouest de la presqu’île de Giens. Nous profitions du coucher de soleil rose devant le Cap Sicié. Il y a confusion quant au nom de ce fameux cap de la Pointe Escampo-Barriou à Giens. L’ancien phare porte le nom de Pointe Escampo-Barriou, dans la carte IGN 1:50000, il s’appelle Pointe Escampobariou et dans la carte 1:25000 il est appelé Pointe des Salis alors que la Pointe Escampo-Barriou y serait la cap à l’ouest, petit avancée dans la mer sans grande importance.
Le tour est décrit plus en détail sous Tour du cap ouest de Giens.
Ici se termine la côte en terre et les plages et le cap ouest rocheux commence. Vue retour vers l’est.
L’Île de la Redonne est à une centaine de mètres de la terre ferme.
Au fond le Cap Sicié.
Au fond à droite:
- la Colle Noire (montagne boisée sur la côte.
- le Coudon (montagne calcaire plus au fond.
Ces antennes militaires se trouvent sur le point culminant de Giens ouest (113 mètres).
Il s’agit d’un sentier très étroit et parfois couvert par la végétation (tunnels). Le sentier passe haut sur les rochers tombant directement dans la mer.
À la Pointe d’Escampo-Barriou, il y avait un ancien phare à bain d’huile du 19e siècle. Ces ruines du 19e siècle ont été utilisés comme poste avancée lors de la deuxième guerre mondiale. Il s’agit d’un terrain militaire, l’accès est autorisé sous la responsabilité des promeneurs.
Il s’agit d’un ascenseur vertical suivi d’un plan incliné munis de rails (manquants désormais).
Au fond à gauche l’île de Porquerolles.
Ces blocs de calcaire taillés sont posé en appareil et mènent à une cabane en béton presque jusqu’au niveau de la mer. Il est surprenant de voir que l’ensemble tienne toujours bien qu’il soit soumis au vent et parfois même aux vagues.
Nos jambes de randonneurs au soleil qui se couche sur le Cap Sicié. Nous sommes sur le sentier du littoral de la Presqu’île de Giens, dans une crique au nord de la Pointe des Chevaliers.
Le rocher au moyen plan appartient aux Formigues.
Magnifique, jadis je faisais ce parcours en courant depuis le camping Olbia via le parc des chevalier, en passant par l’Escampo-bariou, la pointe des salis, la plage du Pontillon et retour pas la madrague. Un parcours que je recommande, en marchant bien sûr. L’Escampo-Bariou est un site magnifique, ensoleillé le matin et hyper calme, un site qu’il faut respecter et arder en l’état. J’y ai passer des matinées entières seul, en plein mois de juillet. L’après midi vous pouvez aller à la calanque du Blé. En bas du premier escalier, celui qui est tout droit, vous descendez, sur la droite, les quelque mètres de rocher. C’est un peu chaud mais faisable, puis vous longez la falaise jusqu’au bout et c’est la Calanque du blé, superbe endroit…
Raphaël