Déménagement au Lavandou

La journée de la veille est entièrement consacré au déplacement de Saint-Saturnin-lès-Apt au Lavandou. Avec la grande tente à démonter et à remonter, tout ranger dans la voiture et faire les courses, la journée du 6 septembre est pleinement occupée.

Le lendemain, nous explorons un peu cette zone côtière bien plus peuplée et bâtie.

Saint-Mandrier-sur-Mer

Nous nous aventurons la première fois sur la Presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer en rejoignant quelques points de vue en voiture. Ce n’est que neuf ans plus tard que nous revenons ici pour randonner sur la face sud un peu moins bâtie et moins barricadée: À la recherche des lieux préservés de la Presqu’île de Saint-Mandrier.

Ci-bas deux vues de la Route de la Renardière, au dessus de la Coudoulière.

À gauche une partie de la Grande Rade de Toulon, à droite l’Anse du Creux St-Georges qui forme le port de pêche de St.-Mandrier.

Anse du Creux Saint-Georges à Saint-Mandrier. Photo © André M. Winter

Anse du Creux Saint-Georges à Saint-Mandrier. Photo © André M. Winter

Au premier plan un reste de verdure sur l’île de Saint-Mandrier.

Le Cap Sicié vu de Saint-Mandrier. Photo © André M. Winter

Le Cap Sicié vu de Saint-Mandrier. Photo © André M. Winter

Base aéronavale de Saint-Mandrier

La presqu’île est parsemée de zones militaires grillagées, par endroits on a des vues sur des navires comme ici du Quai Jean Jaurès.

La frégate Duquesne n’est plus opérationnelle, elle sert de brise-lames à l’école de plongée de Saint-Mandrier. Contrairement au navires précédents à rouiller à cet emplacement, celui semble encore bien en forme avec son impressionnant radôme, mais il est désaffecté  et ne porte plus aucun numéro d’identification.

La frégate antiaérienne Duquesne avait été mise sur cale à Brest en février 1965 et admise au service actif le 1er avril 1970. C’était un bâtiment puissamment armé dont la mission était d’assurer la protection d’une force navale contre les menaces aérienne, sous-marine ou de surface et éventuellement d’intervenir contre la terre. La frégate Duquesne a été retirée du service actif en 2008.

L'ex-frégate Duquesne sert de brise-lames à Saint-Mandrier. Photo © André M. Winter

L’ex-frégate Duquesne sert de brise-lames à Saint-Mandrier. Photo © André M. Winter

Port de plaisance de Bormes

Vue vers le sud.

Pointe de la Calle Rousse et l'est de l'île du Levant. Photo © Veronika Schnablegger

Pointe de la Calle Rousse et l’est de l’île du Levant. Photo © Veronika Schnablegger

Camping dans le centre-ville du Lavandou

Nous logeons pour six nuits dans un camping assez atypique pour nous. Notre idée est de pouvoir nous séparer et que l’on n’ait pas besoin de voiture pour tous les déplacements. Le Camping Saint-Pons est bien placé pour cela.

Nicolas, André et Veronika. Photo © Alex Medwedeff

Nicolas, André et Veronika. Photo © Alex Medwedeff

Notre but est ici avant tout une excursion vers les îles quelques jours plus tard.

Passage au Col du Canadel

Le Col du Canadel est génial lors du coucher du soleil.

Au fond Le Levant, Port-Cros, Bagaud et plus à droite la Presqu’île de Giens. Devant le Cap Nègre.

Panorama du Col du Canadel. Photo © André M. Winter

Panorama du Col du Canadel. Photo © André M. Winter

Alex, Nicolas et André. Photo © Veronika Schnablegger

Alex, Nicolas et André. Photo © Veronika Schnablegger

André et Alex. Photo © Veronika Schnablegger

André et Alex. Photo © Veronika Schnablegger

Nicolas et les Îles d'Hyères. Photo © Alex Medwedeff

Nicolas et les Îles d’Hyères. Photo © Alex Medwedeff

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