La route 862/F862
En été 2009, la route entre la route 84 et la route 1 est segmentée en deux parties. Note: depuis 2017 la parie sud est goudronnée et on travaille à améliorer aussi la partie nord. Voir la carte comparative plus bas.
- Au nord du Dettifoss c’est la 862, il s’agit de 32 kilomètres mais il faut rouler lentement pour ménager les suspensions.
- La partie au sud du Dettifoss, la F862, est interdite aux non-4×4, mais ayant parlé avec des gens venus le même jour par le sud, nous risquons de la prendre pour ne pas devoir repasser par Ásbyrgi au nord. L’état est bon, il y n’y a pas de sable, mais des grandes flaques de boue se forment dans de longs chemin creux de plusieurs centaines de mètres. Il vaut mieux l’emprunter par temps sec donc. Quelques gros cailloux se trouvent sur la route. Ils sont à contourner ou à pousser sur le bas-côté. Ces grosses pierres peuvent aussi se trouver cachés dans les grandes flaques d’eau.
Rouler sur ce genre de route présente aussi une autre difficulté: elles sont souvent enfoncés à plus d’un mètre par rapport au terrain autour. Ainsi on ne peut pas éviter les véhicules venant en sens inverse et il est surtout difficile de doubler ou de laisser passer des gens plus rapides. Avec une voiture normale, on conduira lentement, mais les gros 4×4 foncent. Coincés derrière une voiture lente qui n’est pas conseillée sur ce genre de route, ils ont tendance à s’énerver. Lorsqu’ils doublent finalement, il faut vraiment se mettre à l’écart, car avec leurs pneus aux grands crampons, ils soulèvent des cailloux plus gros que des balles de ping-pong qui volent en l’air derrière eux. Nous n’avons pas pris de photos le long de cette piste, nous sommes trop occupés à conduire le Berlingo et de ne pas le planter sur un rocher caché.
Randonne très humide entre les cascades Dettifoss et Hafragilsfoss
C’est surtout la pluie qui nous mouille. Nous nous lançons parce que la pluie est faible. Il ne fait pas trop froid et il n’y a surtout pas de vent. Comme par miracle, ces condition météorologiques restent stables durant les deux heures de la randonnée, mais elle ne s’améliorent pas vraiment non plus. Le tour fait environ 10 kilomètres.
Le plus célèbre cascade Dettifoss est vite atteinte à partir parking. Elle se trouve au nord de l’Islande, dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss, quelque peu isolée dans le désert. On dit d’elle que c’est la plus puissante d’Europe avec un débit d’environ 200 m3/s, pour une hauteur de 44 mètres. Dans son cours, 500000 tonnes de débris sont charriés par an. Source: Wikipédia
Le tour que nous prévoyons de faire part du Dettifoss pour mener au Hafragilsfoss par le Hafragil et le retour passe par la Hafragilsundirlendi. Les chemins sont balisés et il y a des panneaux avec des cartes à tous les parkings et grands croisements de chemins. On passe dans des zones désertiques avec des longues étendues de sable mais aussi sur des rochers. La photo ci-bas montre une de ces cartes positionnée en pleine nature. Le texte décrit un chemin plus long. Les sentiers rouges sur la carte sont balisés sur le terrain en jaune.
La trace GPS relevée et corrigée manuellement ne correspond pas tour à fait à aux carte sur places ni avec le tracé des chemins dans OpenStreetMap, mais en gros les deux peuvent servir d’orientation.
Bon, après l’approche rocambolesque et toutes les informations cartographiques, passons au terrain!
S’il ne pleuvait pas, on se croirait dans un désert d’Afrique. Les photos sont de mauvaise qualité car les objectifs sont constamment couvert de buée et de gouttes d’eau. On photographie donc principalement avec un petit appareil de poche (Pentax W60), qui n’est pas du tout fort en situations de faible lumière.
Il faut d’abord descendre dans cette vallée sèche sur un talus de sable pour faire la ronde Dettifoss – Hafragilsfoss.
Nous passons ici au-dessus et au retour en bas. Le canyon est sec sur la plus grande partie de son parcours, ce n’est qu’en aval que l’eau ressort à la surface. Le chemin passe par des orgues basaltiques et il est balisé par des piquets oranges.
Vue en amont de la vallée.
Nous passons ici au-dessus et au retour en bas du vallon. Le canyon est sec sur la plus grande partie de son parcours, ce n’est qu’en aval que l’eau ressort à la surface.
Vue en amont.
Vue en aval.
En bas le fleuve Jökulsá á Fjöllum en aval de la cascade Hafragilsfoss.
Le chemin fait ici un court détour dans le canyon.
La Jökulsá á Fjöllum a plusieurs affluents livrant de l’eau limpide, contrairement au fleuve principal chargé d’alluvions. L’eau de la source Fossvogur sort sous les éboulis.
L’eau du Hafragilsfoss chute ici sur 27 mètres, mais le front est large de 80 mètres lors de crues comme au aujourd’hui. La cascade est deux kilomètres en aval de la grande cataracte de Dettifoss.
Le paysage le plus intéressant des rives de ce fleuve se trouve à environ 30 kilomètres avant qu’il n’atteigne l’Océan Arctique. Le fleuve se jette sur les chutes Dettifoss et Selfoss et passe par la gorge Jökulsárgljúfur. Cette gorge a été formée par un événement rare dans l’histoire de la Terre: l’éruption d’un volcan directement au-dessous du fleuve. Une explosion énorme s’ensuivit et déchira les montagnes des environs. Par la suite, le fleuve engrava son lit dans ce paysage de chaos. Source: Wikipédia
Le fleuve Jökulsá á Fjöllum naît du glacier Vatnajökull. Avec 206 kilomètres, il est l’un des fleuves les plus longs d’Islande.
Le chemin mène de la rivière au plateau par l’éboulis au fond.
Des randonneurs extrêmement surchargés descendent le long d’un cordage marin très grossier. Mais c’est le seul passage un peu délicat de notre tour du Dettifoss au Hafragilsfoss. Normalement on n’a pas besoin du cordage, il est beaucoup trop gros pour se tenir convenablement.
Le vent fait tourner les feuilles ces herbes.
Trempés, nous revenons au parking près du Dettifoss. Nous nous mettons de suite en route pour nous réchauffer et pour sécher un peu nos habits, car il continue de pleuvoir et la météo n’annonce pas du beau temps pour le lendemain. Notre but est Reykjahlið au bord du Mývatn.
En bas la carte de notre route de 120 kilomètres ce onzième jour en Islande du Cap Tjörnes au lac Mývatn. La carte inclut aussi le tour de randonnée. Nous nous arrêtons:
- à Ásbyrgi sur la route 85 pour faire le plein car la conduite hors goudron est consommatrice de carburant
- au parking ouest du Dettifoss pour la randonnée
- maintes fois entre le Dettifoss et la route 1 pour enlever des pierres trop grosses pour passer dessus
- au camping de Reykjahlið
Route: Cap Tjörnes – 85 – Ásbyrgi – 84 – F862 – Dettifoss – F862 – 1 – Reykjahlið
- Une petite partie de la route 85 est non-goudronnée en 2009.
- La route F862 est résevé aux 4×4, mais goudronnée et élargie vers 2017.
- La route 1 est goudronnée.
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