Víðimýri est une ferme dans la vallée du Héraðsvötn et dans la commune de Skagafjörður. Elle est connue pour son église de bois et de tourbe de Víðimýra de 1834. Le clocher est externe et réduit au portail d’entrée. Les cloches datent de 1630. L’entrée à la petite église est payante. Les coordonnées GPS de l’église sont 65.5388, -19.47071.
La montagne au fond est le Akrafjall, 1151 mètres, dans le massif du Blönduhlíðarfjöll.

Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter
La tourbe a pu servir de matériau de construction dans les régions où le bois fait défaut. En Islande par exemple, elle a été beaucoup utilisée au Moyen Âge pour la construction de fermes. Des briques de tourbes sont alors agencées pour former les murs, et un tapis de pelouse est déroulé sur la charpente du toit. La tourbe présente en effet l’avantage d’être facilement manipulable et d’être un bon isolant thermique, grâce à sa forte porosité. Source: Wikipédia

Mur de tourbe de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter

Mur latéral en tourbe de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter
Le bois des murs est peint en noir, le bord des fenêtres en rouge et les fenêtre elles-mêmes en vert.

Pignon croisé de Vikings de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter

Fenêtre dans le toit couvert de pelouse de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter

Petite fenêtre de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter

Chat sur le seuil de la porte de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter
Sur la chaire, Jésus est flanqué par quatre évangélistes.

Chancel de l’église de Víðimýri. Photo © André M. Winter

Chaire en bois de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter
Les croyants prennent place derrière la cloison (chancel) à droite. On y trouve la section pour les riches propriétaires. Il suit encore une cloison derrière la quelle se trouvaient les bancs du peuple. De derrière on ne voyait quasiment rien devant.

Les croyants prennent place derrière la cloison. La photo a été prise dans la section pour les riches propriétaires. Suit encore une cloison derrière la quelle se trouvaient les bancs du peuple. De derrière on ne voyait quasiment rien devant. Le chancel (latin : cancellus, i = barrière) est, dans une église, une clôture encastrée entre les piliers qui sépare les fidèles de l’espace réservé dans la liturgie au clergé.

Chœur de la Víðimýrarkirkja. Photo © André M. Winter

Autel peint de la Víðimýrarkirkja de 1616. Photo © André M. Winter
No Comments