Il y peu de bâtiments historiques, et ceux qui restent s’abritent sous la végétation. Les murs latéraux et la couverture du toit sont en tourbe. Aujourd’hui, ces habitations sont abandonnées et uniquement la petite chapelle est encore entretenue. Coordonnées GPS de l’église: 63.960119, -17.577219.
Le village était une étape importante entre Djúpavogur au sud des fjords le l’est et Eyrarbakki au sud de Reykjavik (Höfn est une ville plus récente). Il s’agit d’une distance de 500 kilomètres qui passe en grande partie sur des plaines de type sander, donc de pierres grossières et de gués innombrables sur des fleuves descendant des glaciers. Un postier habitant ici aidaient aussi les voyageurs sur cette route.
Ces cabanes, qui remontent au 18e siècle, étaient habités jusqu’aux années 1930, environ 20 habitaient alors le village. Après, ces maisons naturellement isolées ont servi de hangars et maintenant ils sont pour la plupart vides. Éventuellement, on y range du matériel agricole de nos jours. En 2009, une seule personne habite le village en permanence.
L’église du village Núpsstaður est le plus petit édifice religieux couvert de tourne en Islande, 35 personnes peuvent quand même y prendre place. Elle date du 17e siècle et a été rénovée entièrement en 1972. L’herbe pousse sur le toit, en été on y trouve beaucoup de fleurs des prés.
À l’arrière de l’église se trouve la tombe de Hannes Jónsson (1880-1968). Il s’agit du postier à cheval resté le mieux en mémoire qui traversait seul et avec un bonne connaissance du terrain le Skeiðaràrsandur avant que la route ne soit construite.
La Jeep Willys MB appartenait au fils du célèbre postier Hannes Jónsson. Le 4×4 est une version civile de 1946 avec plusieurs modifications dont une cellule fermée construite en partie en bois. Il est à l’arrêt ici depuis 2005 et pourrit rapidement dans l’humidité et le gel du sud de l’Islande. L’humidité ronge tout, surtout les voitures.
En bas la vue de Núpsstaður retour vers l’est et la plaine du Skeiðaràrsandur. La falaise aux parois impressionnantes est la fin de l’arête sud de la montagne Lómagnúpur.
Trois kilomètres à l’est de Núpsstaður se trouve la ferme Rauðaberg. Position GPS du photographe: 63.94054, -17.68263.
La rivière Djúpa s’écoule dans le sander Fljótshverfi qui forme la partie est du Skeiðaràrsandur. La mer est à vingt kilomètres plus loin au sud.
Nous sommes maintenant encore un peu plus loin et à l’ouest du hameau de Kálfafell, westlich. La rivière Brunná descend du glacier Síðujökull. Sur le plateau au nord de la ferme se trouve la lande Núpaheiði.
Il y a de l’eau partout, on franchit d’immenses fleuves qui descendent des glaciers. L’eau est grise-rougeâtre, la terre noire et parsemée de traces vertes. En dehors ce ces franchissements de rivières, on passe sur des sandurs ou des hrauns. Ces derniers sont des champs de lave déposé à l’état liquide. En se solidifiant, des gaz s’échappent et déchiquettent la surface. Le ciel reste bas et très gris.
Position GPS du photographe: 63.93848, -17.69505.
La couverture nuageuse et les longues journées d’été dans ces régions septentrionales nous laissent complètement perdre la sensation du temps. Il est 18h15 quand nous prenons la dernière photo de cette page et pourtant nous visitons encore deux sites et n’avons même pas encore cherché une place pour établir notre camp hors structures.
No Comments