Il pleut sans relâche, mais ici il y a des sites que nous ne voulons pas laisser à côté du chemin. Nous n’échapperons des ondées qu’en quittant la côte sud pendant l’après-midi.
La falaise Dyrhólaey
Il aurait été sympa de faire une balade sur la Plage de Reynisfjara en bas, mais ce n’était pas amusant avec cette météo. C’est une sorte de crachin de brume marine que le vent ramène à l’horizontale. Nous accédons au point de vue par la route 218 qui est surtout composée de tôle ondulée. Coordonnées GPS du point de vue: 63.401952, -19.130683.
Cependant nous sommes ici à cause de ces oiseaux forts confiants bien qu’ils soient aussi mangés en grande quantité sans que cela diminue leur population. Malheureusement ce n’était pas la bonne saison, André aurait bien aimé en goûter. Ont-ils un goût de poisson?
C’est en toit cas la première fois que nous en voyons et nous sommes surpris de leur insouciance, on peut vraiment s’approcher à quelques mètres. Nous en reverrons seulement quelques années plus tard en Norvège.
Les macareux moines sont mal à l’aise à terre et c’est ce comportement que nous trouvons drôle. Mais ils volent tout aussi mal, leurs ailes sont beaucoup trop courtes et leur corps n’est pas assez élancé. Ils ne peuvent pas planer et doivent tout le temps battre des ailes. Ces défaut ont cependant un grand avantage sous l’eau: ils ne s’y proposent pas avec les pattes, ils rament avec leurs ailes pour atteindre les poissons à leur convenance.
En bas la carte de notre route de 290 kilomètres ce troisième jour en Islande entre Leirá et Þingvellir (de droite à gauche). Nous nous arrêtons:
- à Dyrhólaey
- à la cascade Skógafoss et dans la campagne près de Hella
- au cratère Kerið
- dans le Þingvallaskógar et nous passons la nuit au Camping Syðri Leirar à Þingvellir
Route: Leirá – F232 – Hrafnshóll – 209 – Skalmrbærjarhraun – 1 – Skeiðflötur – 218 – Dyrhólaey – 218 – Skeiðflötur – 1 – Skógar – 249 Seljalandsfoss – 249 – 1 – Hella – 25 – Þykkvabær – 275 – Hali – 275 – Þykkvabær – 25 – Hella – 1 – Selfoss – 35 – Kerið – 35 – Þrastalundur – 36 – piste – Ölfusvatnsvík – piste – 36 – Camping Þingvellir.
- La piste F232 est composé de gravier volcanique grossier, on n’y passe qu’au pas.
- La piste 209 n’est pas goudronnée mais en bon état.
- La piste 218 n’est pas goudronnée et avec de la tôle ondulée.
- Les routes 249, 275, 25, 35 et 36 sont goudronnées sur les sections parcourues.
- La piste vers la baie Ölfusvatnsvík est couverte de gravier.
- La route 275 est d’abord goudronnée puis elle passe sur du sable. Un retour à la route 1 par la branche ouest n’est possible qu’en 4×4.
No Comments