Nous quittons la zone des glaciers et arrivons dans la zone des cascades. Arrivés à Skaftafell, il pleut fort, la mer ramène un brouillard dense et il fait 8°C. On trouve ici cependant de belles cascades qui passent par dessus des orgues basaltiques. Nous savons que la météo ne s’arrangera pas vraiment, alors nous prenons notre courage à deux mains et nous partons en randonnée. Le départ se trouve près d’un point information et à proximité d’un camping, les coordonnées GPS: 64.01633, -16.9665522. Le pied de la cascade se trouve aux coordonnées 64.027516, -16.97485.
Accès par la route 988, qui est cependant goudronnée. Il faut alors une heure pour rejoindre la cascade principale Svartifoss à pied. Il y a plusieurs cascades à voir le long du torrent Stórilækur qui descend de la lande Skaftafellsheiði. On monte dans une petite forêt de bouleaux, c’est un fait exceptionnel en Islande
La cascade Hundafoss se trouve loin sous Svartifoss. On la rejoint en 10 minutes depuis le point de départ.
La cascade Magnúsarfoss est entre le Hundafoss et le sous Svartifoss. On la rejoint en 15 minutes depuis le point de départ.
On passe sur un petit col et on a enfin une vue sur Svartifoss, même si la pluie et le brouillard nous gâchent le spectacle. Svartifoss signife « cascade noire », sa spécialité est de chuter dans un cirque formé des des orges basaltiques. On rejoint le pied de la cascade en 30 minutes depuis le point de départ.
La cascade génère un peu d’embrun, les couleurs ternes viennent cependant de la forte pluie qui tombe en ce moment.
Les orgues de basalte sont une formes de cristallisation et de refroidissement lent de lave. En cas de perturbations thermiques, ce procédé est perturbé comme visible sur la photo ci-bas où la partie supérieur est courbée.
La cascade repend beaucoup d’humidité dans le cirque et ceci contribue à l’érosion qui forme un véritable surplomb. L’eau est les algues disloquent les flûtes de basalte et en cas de gel, cette action est encore accentuée.
La carte ci-bas montre l’accès au parking puis la montée directe au Svartifoss.
En descendant, nous voyons la large plaine Skeiðaràrsandur que nous allons traverser en voiture après le retour de la randonnée. On rentre trempés, mais avec des bons vêtements tout sèche très vite dans la voiture. En effet, le véhicule forme une serre qui chauffe grâce au soleil invisible.
No Comments