La rivière Sog
Ce cours d’eau aligne plusieurs lacs entre le Þingvellir et la mer. Il est aussi doté de barrages. C’est la rivière qui passe près du lieu de réunion historique de Þingvellir et qui y a créé le cadre propice (prés pour camper et le bétail).
Les coordonnées GPS de la position: 64.133217, -21.027518.
Vue vers l’aval dans une des rares sections sans lac.
Les bulles de lave du Þingvallaskógar
Nous sommes au bord de la route 36 et près du camping au nord de Þingvellir. Il y a bien sûr de la lave partout, mais au nord de Þingvallavatn, elle forme de curieuses crevasses. Ce sont des vapeurs qui ont soulevé de la lave déjà refroidie en surface. Les failles sont longues de plusieurs centaines de mètres, mais les monticules dépassent rarement cinq mètres de hauteur et 15 mètres de logueur.
Les coordonnées GPS de la faille: 64.273536, -21.074427.
Vues vers les montagnes au nord du Þingvellir.
Au camping Syðri Leirar à Þingvellir
Le soir au camping, le soleil fait sont apparition. Nous avons visé ce site pour pour laver du linge, mais la machine à laver n’inspire pas confiance. Par contre les douches offrent de l’eau à 70°C, alors on lave notre linge sale dans la douche. Comme il n’y a pas de sèche-linge et pas d’arbres, on étend la corde à linge entre la voiture et un panneau. Tout ne séchera pas bien sûr, il faudra étendre du linge le lendemain dans la voiture.
On voit ici en Islande beaucoup de caravanes pliables importées des États-Unis.
Bien que nous soyons ici en haute saison, nous trouvons une bonne place spacieuse en bordure du pré sinon pas délimité. C’est une des dernières fois que nous dormons dans le Berlingo et sous la tente du hayon. Plus loin au nord, il fera trop froid et il y aura trop de vent pour l’installer.
André est assis dans la voiture pour vider la carte mémoire des caméras. Nous sommes branchés sur un convertisseur pour avoir 230V en courant alternatif. Pendant ce temps, Alex prépare le repas. Nous avons monté l’auvent inutilement, il ne pleut pas ce soir.
Par manque d’arbres, il faut utiliser des poteaux, même s’ils sont très bas. Cela va bien pour les chaussettes et les slips. La soirée ne suffit pas pour faire tout sécher, il faudra que nous continuions le lendemain à rouler avec du linge étendu dans le petit espace du Berlingo. On fera un roulement des pièces mouillées jusqu’à ce que tout soit sec.
No Comments