Aujourd’hui il fait beau, mais très froid. Heureusement que le vent est très faible. Nous n’allons pas à Lanmannalaugar, ce serait encore plus haut et près des glaciers, les températures tournent autour de 0°C. Plus tard, nous apprenons que la route est en en mauvais état après les pluies et sans doute nous ne serions pas passés avec le Berlingo. Nous profitons du soleil sur place pour faire une randonnée autour du bassin du Gjárfoss. Depuis que nous sommes en Islande, nous avons noté que le matin il fait souvent un peu plus beau et que l’après-midi la pluie ou le vent peuvent survenir. Ce sera aussi ainsi ce jour-ci, mais l’après-midi nous serons déjà en route vers d’autres sites.
Nous laissons donc le véhicule en place et marchons sans plan ni carte en direction de la cascade que nous entendons plus loin en amont. Nous voulons en faire le tour et espérons trouver un passage sur la Raudá. Mais il faut aussi passer pieds-nus dans la rivière très froide sur des rochers pointus et coupants. C’était ça ou rebrousser chemin. Nous revenons par le sentier balisé après une heure et demie. Les coordonnées GPS du point de départ: 64.149417, -19.756151. Une petite carte se trouve en bas de page.
La première portion se passe sur la rive gauche de la rivière Rauðá, mais nous buttons vite à une partie de falaise verticale léchée par l’eau glaciale de la rivière. Nous cherchons donc un passage dans les rochers et montons sur le plateau au sud. Les photos suivantes sont prises de cette rive, les deux première avec vue vers l’arrière, en direction aval car le soleil est mieux positionné pour des photos dans cette direction.
L’arche naturelle sur la rive droite nous intrigue, nous irons l’inspecter de plus près au retour.
Nous voyons maintenant dans la partie nord du cirque.
Dans la partie inaccessible avec notre véhicule, une certaine jalousie se fait remarquer en voyant un camper 4×4 assez récent.
Nous passons vers la partie est du cirque. On passe une petite rivière qui forme la cascade sud, mais on y passe sans problèmes de pierre en pierre. En bas la photo retour avec au centre l’arche naturelle en couleur ocre un peu plus vive.
Devant nous se trouve cependant la rivière Rauða qui est bien plus large et torrentielle. Nous cherchons d’abord un passage pour descendre à l’eau, c’est à peu près là où la photo du bas a été prise. En bas, nous voyons que nous ne pouvons pas passer au sec en sautant de pierre en pierre. Nous ne voulons pas sacrifier nos chaussures de montagnes car nous prévoyons encore d’autres randonnées. Nous déchaussons donc et passons pieds-nus dans l’eau glaciale sur des rochers plus que tranchants et pas du tout stables. En ressortant sur l’autre rive, nous ne sentons plus nos pieds. Nous les réchauffons sur les pierres noires qui sont légèrement chauffées par le soleil.
Après ce lavage des pieds involontaire, nous continuons le tour du cirque dans le sens contre les aiguilles d’une montre. Nous cherchons un passage pour redescendre vers l’eau et l’arche naturelle. Ce n’est possible qu’après avoir longée en haut les orgues basaltiques au nord de la cascade nord visibles sur les deux photos ci-bas.
Sur la rive sud se trouvent des petites grottes qui pourrait aussi former des arches naturelles plus tard.
Sur la rive gauche se trouve un plan incliné arrosé généreusement d’eau. On y trouve des mousses très touffues et pleines d’eau.
Nous revenons enfin à l’arche naturelle. Elle est formée d’orgues de basalte assez irrégulières et elle s’appuie sur du tuf volcanique plus tendre qui contribue plus largement à la formation de l’arche.
Nous ressortons des gorges par le sentier régulier. Le poteau indicateur est planté en plein milieu d’une ancienne piste, visiblement pour interdire le passage de véhicules.
Après cette randonnée, nous quittons l’intérieur des terres parce qu’il fait trop froid et la météo n’annonce pas d’amélioration. Nous nous dirigeons donc d’abord vers la capitale.
En bas la carte de notre route de 310 kilomètres ce cinquième jour en Islande entre Stöng et Hofsstaðaskógur (de droite à gauche). Nous prenons donc la route vers la presqu’île de Snæfellsnes.
Route: Stöng – 327 – 32 – ex32– Gaukshöfði – ex32 – 32 – 31 – 1 – Selfoss – 1 – Reykjavík – 1 – Tunnel Hvalfjörður – 1 – Melahverfi – 1 – Borgarnes – 54 – Hof Anarstapi – 540 – Hólmaskotvatn – 540 – Akrar – 540 – Fíflholt – 54 – Brúarfoss – 54 – Hofsstaðaskógur.
- La piste 327 est très chaotique, mais cela passe en voiture normale.
- Les routes 31, 32, 35 et 54 sont goudronnées.
- La portion ancienne de la route 32 à Gaukshöfði (ex32) est couverte de gravier.
- La route 30 est majoritairement goudronnée, les reste est en bon état.
- Le Tunnel Hvalfjörður est très profond et à péage.
- La route 540 est en terre et comme toutes les pistes à Mýrar en mauvais état.
No Comments