Nous sommes dans le région touristique de la Provence Verte qui est délaissée dès la fin de l’été.
Gare de Carnoules Les Platanes
Nous nous arrêtons à la gare de Carnoules Les Platanes pour manger un casse-croûte et pour cueillir des figues mures qui poussent à l’arrière du quai. C’est juste le moment où arrive la caravelle. Mise en service par la SNCF de 1966 à 2006, l’autorail du type X-4500 avait alors parcouru 3,8 millions de kilomètres.
La ligne de Carnoules à Gardanne est une ligne de chemin de fer à voie unique et à écartement standard non électrifiée. Elle relie Carnoules à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône sur 79 kilomètres. Le trafic voyageurs a cessé le , juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Le trafic de fret continue cependant surtout pour le transport de bauxite. Il cesse cependant le 30 décembre 1980. Entre 2001 et 2014 ont lieu des études de réouverture de la ligne dans le réseau RER, mais le trafic passager ne doit plus passer des passages a niveau qui sont nombreux sur cette ligne. Le tronçon est donc laissé en l’état, c’est à dire utilisable dans le cadre de transports exceptionnels.
Fondée en 1994, l’Association du Train Touristique du Centre Var assure depuis l’été 2001 une desserte touristique saisonnière entre Carnoules et Brignoles. L’itinéraire parcouru est long de 24 kilomètres. À Carnoules, le départ se situe provisoirement au lieu-dit Les Platanes à environ un kilomètre de l’embranchement de la ligne, mais l’ATTCV espère pouvoir prochainement utiliser la voie en tiroir située du côté est de la gare de Carnoules pour y établir son terminus, établissant une correspondance avec les TER sans interférer avec la circulation sur la grande ligne. Source: Wikipédia
Château du Haut-Robernier
Cela fait quelques années que nous observons cet immeuble qui est plus ferme que château. Elle n’est remise en état que pour y tenir des mariages.
Ces escargots semblent fuir de prédateurs et passent la journée chaude en été au soleil plutôt que dans les sous-bois. On les voit aussi souvent monter toute haut de clôtures.
Autre pause dans le Vallon Sourn
Ces gorges sinueuses, dont la fraîcheur constitue un refuge pour la faune et la flore, accueillent le promeneur curieux de la nature.
Vue en amont.
Vue en aval.
No Comments