André a grandi à Cavalaire, c’est bien sûr de là que lui vient sa francophilie et son amour et son respect de la mer. Ayant aussi appris à aimer l’arrière-pays, nous n’y repassons pas souvent, mais quand c’est le cas, on profite pour aller aux coins les plus beaux aux heures creuses.
Les 400 marches
Cette calanque sur la face sud du Cap de la Vigie porte ce nom à cause des marches à gravir pour y accéder. Il s’agit de la somme des marches sur divers escaliers entre l’Avenue des Alliés, l’Avenue de Neptune et l’Avenue des Îles en montée et vers la crique en descente. Le plus dur est la remontée après avoir doré au soleil et pris un bain en mer. Nous nous facilitons la tâche en montant en voiture à l’Avenue des Îles.
Au fond il y a une plus petite crique, occupée en général par des nudistes. Au fond à gauche la se trouve la Pointe du Dattier.
Après la remontée du long escalier, la voiture ne démarre pas. Mais en la poussant un peu et en profitant de la pente, le moteur démarre au quart de tour. La batterie est morte, nous la changeons rapidement au garage Citroën Lecoutour.
Avec la nouvelle batterie, nous faisons un saut au port. Ici règne un calme comme au mois de janvier. Au fond la Chaîne des Maures.
Plage de la Maison du Pêcheur à Gigaro
Nous rejoignons en fin de journée à deux Gigaro et marchons un peu en direction du Cap Lardier. Ce sentier est sympa en toute saison, nous nous arrêtons dans une crique déserte en se début de basse saison pour profiter du coucher du soleil accompagné d’un casse-croûte.
Le soleil est déjà bas cet après-midi.
Nous n’avons pas de trépied pour l’appareil photo, ici c’est un paquet de jambon cru qui fait l’affaire.
Une bouteille d’eau qui a fait un long voyage cet été…
Un pique-nique avec du vin de Gassin.
L’eau scintille dans l’axe de Cavalaire.
À l’horizon la Chaîne des Maures bordant la Baie de Cavalaire.
La mer s’apaise dès que le soleil disparaît.
Le conservatoire du littoral tente d’expliquer plus ou moins bien les noms des lieux-dits de la région: « Il y a beaucoup de Jovat dans les registres d’état civil de la région. »
Au fond la Chaîne des Maures en contre-jour.
Un tour plus complet sur cette partie de côte est expliqué en détail ici: Sentier du littoral de Gigaro à l’Escalet.
No Comments