La Brigue est un peu à l’écart de la vallée de la Roya, dans sa vallée coule la Levensa (ou Lévenza) orientée vers l’Italie. À côte du village et son marché, on trouve ici plusieurs sites sympas.
Le Pont du Coq
Cet ouvrage particuliers est mieux expliqué sous le Pont du Coq sur la Lavensa.
Vallon de Bens
Il s’agit d’un affluant de la Levensa, nous marquons ici une pause en attendant l’ouverture de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines.
Notre-Dame-des-Fontaines
Les fresques assez effrayantes sont expliqués sous la Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines.
Tende
Après toutes ces petits visites, nous montons encore à Tende car nous voulons nous renseigner sur les randonnées la Vallée des Merveilles. Les tours guidées sont obligatoires et qu’il n’y en pas de libre pour les jours suivants. De plus, une nouvelle perturbation pluvieuse s’annonce et nous cela exclut la randonnée pour cette année et ce ne sera pas la dernière fois où nous tentons de voir ces gravures rupestres. Nous visitions néanmoins le musée qui se trouve dans le centre de Tende.
Les douze colonnes de la façade et le parvis sont tapissé de motifs rupestres. Il n’est pas permis de photographier à l’intérieur du musée, même si le personnel est incapable de nous en expliquer les raisons. Les douze colonnes de la façade et le parvis sont tapissé de motifs rupestres.
Depuis l’abolition des frontières, ce poste est devenu inutile.
Nous faisons les courses et nous rentrons ensuite au camping de Breil. Toutes ces petites visites fatiguent aussi.
Rando le long de la Roya
Nous plions bagage au camping de Breil et nous plaçons notre camion aménagé près de la gare. Ce 25 juillet, nous entreprenons encore une autre rando transfrontalière! L’avantage de la vallée de la Roya est qu’elle dispose d’une ligne de chemin de fer. Il ne circule pas souvent sur la tracé Coni (Cuneo) – Tende (Tenda) – Vintimille (Ventimiglia), il faut donc bien prévoir ses horaires. Comme nous ne voulons pas risquer d’attendre le train à notre arrivé de randonnée, nous le prenons d’abord et rentrons donc entièrement à notre aise à pied. Cette randonnée est mieux décrite avec l’ensemble des photos sous Sentier Valléen de la Roya entre l’Italie et la France d’abord en aval en train et retour en amont à pied.
Ci-bas un des nombreux ponts anciens le long de cette merveilleuse randonnée. La rivière en bas présente des affouillement qui se prêtent à la baignade, ou du moins à la trempette.
Après le retour à Breil, nous partons en direction de Sospel et restons au camping municipal (calme mais basique) là-bas.
No Comments