La Rocca Paolina
Nous prenons un moyen original pour descendre de la ville haute de Perugia. À l’ouest de l’immeuble de la préfecture se trouve une entrée à la ville souterraine de la Rocca Paolina. Des hautes galeries abritent des escaliers et des escalators pour descendre à peu près au niveau de l’église de Sant’Ercolano. Il s’agit des restes d’une grande forteresse du 14e siècle dont il ne subsiste que ces parties souterraines et la porte en bas. Ces galeries étaient comblées et déblayées au 19e siècle.
Voyant qu’il y a un petit café au soleil de la Via Sant’Ercolano, nous nous attablons pour un dernier caffè de la journée.
Nous regagnons le point de départ par le chemin de l’aller. On passe une dernière fois la Porte de San Pietro puis on descend la Vie Roma sous les arbres aux feuilles aux couleurs très automnales.
Une nuit sur un parking du Lac Trasimène
Perugia est en hauteur et nous ne voyons pas d’emplacement dans les proches environs. Prévoyant de visiter quelques village et villes de Toscane demain, nous avançons en direction ouest. Le Lac Trasimène se trouves certes encore en Ombrie, mais on est déjà très proche de la Toscane.
Les bord du lac ne sont pas sauvages et nous arrivons comme si souvent de nuit, nous ne cherchons pas bien longtemps et nous nous posons simplement sur le parking du Porto di San Feliciano au nord du lac. La nuit est fraiche et tranquille. Il y a des toilettes et la place est éclairée toute la nuit. Nous avons la chance de voir le coucher et le lever du soleil directement de notre Trafic.
Le matin, peu après huit heures du matin, le soleil nous réveille doucement.
Nous sommes certes près d’un village au bord du lac, mais comme c’est la Toussaint, nous n’espérons pas de boulangeries ouvertes et nous nous replions sur nos réserves du camion pour le petit déjeuner. Nous nous mettons en route assez tôt pour arriver dans le village de Montepulciano plutôt désert.
No Comments