À partir de Taggia et de vitimille, on peut remonter en voiture des vallées menant au refuge CAI Rifugio Allavena Nuovo au Colle Melosa. La partie la plus spectaculaire du Sentiero degli Alpini se trouve sur la face est de la crête frontalière et ce à l’ouest du refuge et de la fin de la route goudronnée. On peut pousser plus loin en voiture sur une piste de guerre ouverte à la circulation (en 4×4) mais on ne gagne qu’un kilomètre car il faut quitter la piste au premier virage en épingle à cheveux (et ce sans place pour ce garer). Départ donc du refuge à 1548 mètres. Le tour Colle Melosa, Sentiero degli Alpini, Pas de l’Incise, Col de la Cime de la Vallette et retour à la Colle Melosa totalise 12 kilomètres de distance et environ 1400 mètres de dénivelé cumulé en monté et en descente. La partie du Sentiero degli Alpini est sur ce tour en descente.
Le mélange de noms italiens et français annonce que nous franchissons la frontière franco-italienne sur ce tour, Ayant dormi sous le Colle Belenda, nous partons tôt le matin. Au parkings du col se trouvent des panneaux avec des bonnes cartes de la région.
Le refuge appartient au club alpin italien (CAI) et semble ouvert à l’année.
On peut suivre la route qui continue de monter ou mieux prendre un détour par la forêt qui offre une vue sur le reste de la randonnée: Monter devant le refuge, se retourner vers le nord et longer sur quelques mètres la route. On passe devant des baraques appartenant au refuge et une vieille piste forestière commence, d’abord en légère descente. Après 300 mètres suit un virage à gauche près d’une source captée, après encore 400 mètres un tournant à droite offre une bonne vue sur la falaise que nous visons.
Le Mont Peïrevieille porte aussi le nom italien de Monte Pietravecchia, il est haut de 2038 mètres et le Sentiero degli Alpini traverse sa paroi sud. Le tour complet contournera cette montagne.
Ce refuge du Monte Grai est installé dans d’anciens baraquements militaires et n’est en général pas gardienné. Il appartient au CAI Ventimiglia. Il se trouve à 300 mètres (en distance) de la frontière française.
Le long d’autres 300 mètres on remonte vers la piste caillouteuse sur une arête clairsemée d’arbres. En haut tourner à gauche et suivre la piste jusqu’au premier tournant avec une source captée de la Fontana Itala. Très peu d’eau coule ici, mieux vaut ne pas avoir besoin de cette source. Ici, on quitte la piste sur un sentier plus ou moins bien balisé pour traverser la combe. Les premiers mètres peuvent être glissants quand la terre est mouillée par la rosée matinale.
D’abord on monte un peu puis on en fait que descendre progressivement. Quand on entre dans la forêt, arrive une bifurcation, là il faut prendre à gauche, toujours en descente On reviendra à la fin du tour par l’autre sentier à cet embranchement. Après la forêt le sentier s’engage sur une marche de terrain, une paroi sous soi sur la gauche, une en haut sur la droite. Au début, tout ceci est très large et personne n’a besoin d’avoir du vertige.
Sur la photo en bas on voit au fond la vallée Nervia, tout au fond se trouve théoriquement la mer.
Ainsi se présente le Sentiero degli Alpini sur sa partie nord. Il contourne confortablement les arrêtes rocheuses. A partir d’ici, il n’y plus aucun moyen de se perdre, le chemin est clair. Progressivement il rapproche de la falaise. Le Sentiero degli Alpini est bien sûr un chemin aménagé à des fins militaires. Par endroits il est très large et il semble avoir été bâti pour être parcouru charrette où á moto.
Le surplomb semble naturel ici, le chemin ne fait que s’engager sur cette voie facile. Vue retour sur le chemin.
Le Mont Torrage (Monte Torragio) est haut de 1971 mètres. À droite, hors du bord de la photo en bas, se trouve le Col de l’Incise.
Sur le versant de la montagne on reconnaît comme une ligne diagonale du bas droit vers le haut gauche. Cela semble être une suite au sud du Sentiero degli Alpini, cependant aucun sentier n’est indiqué sur les cartes, ni l’italienne, ni IGN. On reconnaît bien ce tracé aussi sur les orthophotos.
Après les lacets, le chemin s’engage plus sérieusement dans la falaise avec des entailles dynamitées dans la roche. Il semble y avoir eu une main courante, mais elle a disparue depuis longtemps. Il faut faire un peu attention où on met les pieds.
Les photos ci-bas montrent des vues retour sur la partie spectaculaire du chemin.
Dans le ceux, on n’est plus dans une zone en surplomb, mais les chutes de pierres sont fréquentes ici. Nous continuons de descendre, mais voyons déjà qu’il faut remonter bientôt.
La photo en bas à droite est prise d’une sorte de plateforme naturelle boisée se prêtant bien à une pause pique-nique. La suite du Sentiero degli Alpini n’est plus si dramatique, mais le chemin devient encore plus étroit et en 2011 ce passage n’est pas dans le meilleur état bien qu’il y ait des câbles métalliques pour se tenir.
La remontée au Col de l’Incise (Passo del Incisa) commence directement au bout de la paroi rocheuse.
En 2011, la restauration est vielle de 20 ans et on dirait que l’état délabré est d’origine.
Nous n’avons fait que descendre jusqu’à présent sur le Sentiero degli Alpini. Ici commence une première partie de la remontée sur des lacets pour la plupart détruits dans les éboulis de la combe est sous le Col de l’Incise. Il ne s’agit que d’environ 150 mètres de dénivelée positive. La deuxième partie de la remontée se fait plus aisément sur le chemin qui contourne le Mont Peïrevieille sur le côté français.
À gauche la plateforme boisée évoquée plus tôt.
C’est sans doute la première fois que nous mettons les pieds en France en randonnant.
Coté français, on contourne le Mont Peïrevieille sur une piste forestière qui monte progressivement et qui est bien balisée. D’abord on se dirige vers un passage au dessus du Col de Girenze (1751 mètres) pour passer ensuite dans la forêt et pour monter dans le Col de la Vallette sur le ligne de crête au nord du Mont Peïrevieille avec ses alpages. Avec 1909 mètres, nous sommes au point culminant de ce tour.
Là, nous rentrons en Italie et nous descendons vers le sud. Le chemin se trouve assez facilement, mais il n’est pas balisé. Si on n’est pas sûr de soi, on peut descendre par la piste au Colle Melosa. Sur un court passage on tombe sur un reste de piste que l’on quitte dans le premier tournant en continuant le chemin qui prend une direction sud-est et qui passe dans une zone plus boisée. On aboutit sur des ruines d’alpages à 1830 mètres d’altitude et que l’on traverse en lacets.
À 1770 mètres, sur une sorte de plateforme naturelle formant un pré, le chemin retourne vers le nord. Après quelques minutes, on se retrouve à la bifurcation de l aller pour retourner à la source Fontana Itala et Colle Melosa.
Sur la crête, les nuages sont surtout du côté italien.
En retournant en voiture vers la mer, nous apercevons un autre village en hauteur. Le clocher est dote d’un décor en spirale.
Nous descendons cette fois-ci en direction sud-ouest vers la mer mais sans l’atteindre. Nous arrivons par la petite route SP92 dans la vallée de italienne de la Roya et tournons à droite pour la remonter jusqu’à Breil. Nous sommes enfin du bon côté de la frontière! Nous restons deux nuits au camping municipal de Breil. Il est sympa en bordure de la rivière, mais on entend quand-même la route.
Le sentier panoramique autour du Mont Torrage et cassé à plusieurs endroits depuis 2019 pour l’instant les Italiens semblent fatigués de le remettre en état. Déjà ils avaient consenti de gros travaux de confortement et de mise en sécurité en 2008, mais il restait dangereux et exposé aux chutes de pierre. L’Alta Via Ligura passe désormais cote français. Dommage!
Bonjour Guy,
Merci pour cette information! Oui, ces parois sont très exposés et on voyait en 2011 que beaucoup des réparations de 2008 étaient déjà détruites.
a+ andré