Nous sommes le jour férié du 1er novembre et nous arrivons vers 10 heures au pied sud du village de Montepulciano plutôt connu pour son Vino Nobile. On monte la colline du village perché principalement en style de la Renaissance et on arrive dans un centre désert, nous y sommes seuls hormis deux ou trois autres touristes.
Les églises ouvertes se visitent librement tout comme les cours de certains palais. Les musées sont fermé le jour de la Toussaint ou peut-être de manière générale hors saison.
L’église Santa Maria dei Servi date du 14e siècle. Elle présente une façade à pignon, avec des pierres de taille régulières en travertin et enrichies par un portail évasé, avec un arc en ogive surmonté d’une flèche. Le toit en pente est orné d’une rangée d’arcs suspendus trilobés reposant sur des corbeaux. Le clocher en briques, aux fenêtres à meneaux flanquées de pilastres, date du 18e siècle. Nous n’explorons pas l’intérieur.
Le Palais communal rappelle le Palazzo Vecchio de Florence. Les travaux ont commencé à la fin du 14ème siècle et ont duré jusqu’en 1440 avec la construction de la façade, de style florentin, attribuée à Michelozzo, au centre de laquelle se dresse la tour civique. Le rez-de-chaussée de la façade est recouvert de pierre de taille, tandis que les niveaux supérieurs sont en travertin.
à l’ouest de du village se trouent deux belvédères avec une bonne vue sur le paysage de Toscane.
Dans le Palazzo Pucci se trouve un hôtel.
Le Palazzo del Capitano a des origines très anciennes, il est communément admis qu’il remonte à au moins 1200. Dans la seconde moitié du 18e siècle, le palais a subi d’importantes rénovations, qui donnent au bâtiment son aspect actuel. Au premier étage, il y a quelques bureaux municipaux et l’association des producteurs Consorzio del Vino Nobile, ainsi qu’un grand espace utilisé comme salle de conférence.
Situé sur la Piazza Grande en face de la cathédrale de Montepulciano, le Palazzo Tarugi est construit dans les premières décennies du 16e siècle. C’était la résidence d’abord de la famille Nobili et plus tard de la famille Tarugi. Entièrement habillé de travertin, il présente au rez-de-chaussée des imposants portiques à arcades rondes. Au rez-de-chaussée, qui présente des fenêtres à tympan courbé, le revêtement est ponctué de demi-colonnes d’ordre ionique reposant sur de hauts socles. Ceux-ci soutiennent la balustrade du deuxième étage également en travertin. Le palais n’est pas ouvert au public.
La cathédrale de Santa Maria Assunta a été construite entre 1586 et 1680. La seule structure qui subsiste de l’ancienne église paroissiale est le clocher massif en pierre de taille en travertin et brique, construit au troisième quart du 14e siècle. La plupart des façades restent inachevées.
À l’intérieur, l’architecture est clairement d’origine florentine: austère et élégante en raison de la netteté des surfaces de plâtre qui alternent avec les faces des murs en blocs de pierre. Le plan est une croix latine divisée en trois nefs par de puissants piliers soutenant des arcs ronds.
Le monumental Triptyque de l’Assomption, peint par Taddeo di Bartolo en 1401, domine le maître-autel. Le panneau central montre la figure monumentale de l’Assomption de Marie entourée d’anges, tandis qu’en dessous se trouvent les douze apôtres se rassemblant autour du tombeau vide de la Madone. Au-dessus, nous voyons le couronnement de la Vierge. Les trois scènes doivent être lues comme une chronologie de bas en haut avec la Mort de la Vierge, son Assomption et son couronnement. Les deux panneaux latéraux représentent divers saints adorant la figure centrale de la Vierge.
L’église San Biagio (en raison de sa monumentalité aussi appelé Tempio di San Biagio) est une église isolée au pied de la ville de Montepulciano. Le bâtiment de style renaissance a été construit sur l’emplacement d’une église paléochrétienne dédiée à Sainte Marie, puis, vers l’an 1000, à San Biagio (Blaise de Sébaste). Les habitants de Montepulciano décident d’ériger une nouvelle église, en confiant la tâche à Antonio da Sangallo le Vieux. Son imposant projet, à plan central est soutenu par le pape Léon X. Les travaux durent jusqu’en 1580. Source: Wikipédia
D’ici, nous nous rendons dans le village voisin de Pienza. Cette dernière journée du court périple est très chargée.
No Comments