Après Montepulciano qui était vide de personnes, nous sommes surpris du monde dans le plus petit village de Pienza. Est-ce dû au soleil qui se montre enfin pleinement? Il semble que même les locaux sortent pour profiter de se soleil automnal. Nous nous garons dans la ville nouvelle au nord-ouest du centre ancien (mais il y a très peu de places) et nous sommes ainsi en quelques minutes dans le centre-ville.
Le Palais Piccolomini, dit aussi Palazzo Pontificio, est un palais citadin de Pienza la ville idéalisée de la Renaissance voulue par le futur pape Pie II. De style renaissance florentine, le palais est de forme rectangulaire et comporte trois étages. À l’intérieur se trouve une cour rectangulaire bordée d’une loggia. Source: Wikipédia
La Chiesa di San Francesco date du 13e siècle. La disposition avec une seule nef est typique des églises franciscaines. La façade est également marquée par une austérité intentionnée: seul le portail introduit une note décorative. À l’intérieur, il y a des restes de fresques du 14e siècle, en particulier dans le presbytère.
Le Palazzo Comunale, dit aussi Palazzo Pubblico, est l’ancien palais des Prieurs de Pienza. La façade en travertin comporte un étage de quatre fenêtres géminées, le rez-de-chaussée une galerie de trois arcades aux colonnes d’ordre ionique. Divers blasons de pierre des différents podestats ornent la façade ou surplombent les colonnes. Source: Wikipédia
Le Duomo di Pienza est construit sur l’emplacement de l’ancienne Pieve di Santa Maria, il est orientée différemment pour s’inscrire harmonieusement dans le plan prévu de la réhabilitation du centre historique de Pienza, voulu par le pape Pie II Piccolomini, né dans le village, pour en faire l’exemple architectural d’une ville modèle de la Renaissance. Il en confie la réalisation entre 1459 et 1462 à l’architecte Bernardo Rossellino. Sa façade donne sur la place Pie II. L’intérieur est divisé en trois nefs gothiques de la même hauteur, selon le principe des Hallenkirchen allemandes. Source: Wikipédia
La rue principale est un peu sombre, nous cherchons le soleil dans la partie sud du village. Diverses promenades offrent des bancs pour s’assoir. Nous trouvons aussi du cappuccino à emporter jusqu’au banc mieux ensoleillé que la petite terrasse du bar.
Le lieu touristique a bien sûr aussi ses magasins ouverts le jour férié. Nous sommes dans la région du pecorino et de la truffe.
Lieu de tournage du film le Gladiateur
Dix minutes de route à l’ouest de Pienza, nous nous arrêtons parce que nous voyons une belle allée de cyprès au nord de la route et sur la crête, menant tous vers une ferme construite sur le sommet de la colline. Nous n’apprenons que bien plus tard qu’il s’agit apparemment d’un lieu de tournage du film Le Gladiateur de 2000. Nous ne sommes pas cinéphiles de blockbuster, nous ne pouvons donc pas confirmer ces informations relatés sur Google Maps. Les coordonnées GPS du portail au bord de la route: 43.0655, 11.6120.
San Nazzario
Le monastère San Nazzario delle Bednedettine Olivetane se trouve au bord de la route S9451. Le site semble exister depuis le 14e siècle. Avec des appartenances changeantes à divers diocèses, le monastère est souvent délaissée. Depuis 1955, il est occupé par des nonnes bénédictines olivétaines.
Nous passons ici parce que nous nous sommes écartés de la route principale entre Pienza et Sienne pour trouver une place un peut plus tranquille pour prendre un casse-croute dans notre camion. Les photos plus bas sont pris à proximité du monastère.
No Comments