Le soleil réapparaît. Nous laissons la voiture au Camping de la Bergerie et attaquons les deux sites Saint-Paul-de-Vence et Vence à pied. Ce tour, amélioré lors d’un autre passage dans les Alpes-Maritimes en 2016 est décrit ici: Relier Vence et St. Paul à pied.
Au fond la Méditerranée qui a retrouvé son bleu perdu les jours précédents. Le village a conservé derrière des remparts presque intacts, un aspect de ville féodale, qui gardait l’ancienne frontière du Var jusqu’en 1870.
Il est impossible détacher une boule pour commencer une partie. Ce serait bien pratique pourtant.
L’église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul a été construite entre le 12e et le 13e siècle.
Construite sur l’emplacement d’un temple de Mars puis d’une église mérovingienne, la Cathédrale de Vence surprend par le mélange des styles: roman, gothique et baroque.
Cette fontaine ne date que de 1822 et elle remplaçait une plus vieille de 1578. C’était jusqu’en 1886 un des seulement trois points d’alimentation en eau potable. Elle offre aujourd’hui au promeneur les célèbres eaux de la Foux.
Pour le retour de Vence au Camping de la Bergerie, nous prenons un bus de ligne qui dessert directement le camping. Comme pour nous rappeler que nous sommes des voyageurs hors saison, il pleut un peu ce soir.
Le jour suivant recommence avec du soleil, on est le 29 juillet. Nous partons en direction ouest et nous marquons un arrêt avec la vue sur Gourdon. Ces remparts escarpés se prêteraient bien à faire des randonnées.
No Comments