Pour l’après-midi, nous descendons à Marina di Camerota, un site connu pour ses plages. Mais nous nous heurtons ici à un phénomène que nous retrouverons souvent dans le reste du sud de l’Italie: des kilomètres entiers et des baies entières sont barricadées et privées et bien que toutes ces installations touristiques soient désertes en hiver il est impossible d’y accéder, même à pied. En passant sur la route principale, on scrute toujours du coin de l’œil les entrées possibles et même s’il y a une route étroite qui se faufile parmi les grillages, elle se termine en général par une grille une bonne centaine de mètres avant la plage. Ce n’est que dans les parcs nationaux et régionaux que les accès sont plus facile, sauf que là, il manque souvent les routes d’accès.
Cala Finocchiara, Marina di Camerota, Cilento, Salerno, Campania, Italia.
Au nord de Marina di Camerota nous trouvons finalement notre plage déserte avec accès facile et bien orienté sud-ouest à la Cala di Cefalo. On ne peut se garer que le long de la route. Nous arrivons vers 13h30 et nous restons jusqu’à environ 16 heures. À ce moment, le soleil se baisse vers l’horizon et ne chauffe plus en hiver.
Une plage pas trop peuplée, même en été. Mais déserte pour nous en hiver.
La grotte se trouve derrière la route, des chiens y aboient et André n’est pas trop chaud pour y aller même si cela a l’air intéressant.
Les photo en plus bas montrent la vue retour vers le Capo Palinuro.
Juste sous la route dynamitée sur la droite, il y a une petite zone clôturée. On s’y montre fier d’un « système écologique complet de dune » sur un grand panneau du Parc National du Cilento. Les définitions de parc national semblent très floues en Italie, il n’y a pas de dune ici.
La tentative de tisser un mur en roseaux ne sera pas un succès tant que nous n’y joignons pas quelques cordes trouvés sur la plage.
La bière n’est pas régionale, elle est produite à Udine. « Baffo » signifie « moustache » en italien.
À voir les orthophotos de Google Maps, une petite ville s’installe ici en été.
Ici, nous sommes au bout de la plage. On peut continuer à grimper sur les rochers, mais la roche est lisse glissante. De l’autre côté, on voit vers le sud sur la côte de Marina di Camerota (sans voir ses installations touristiques). Tout au fond sont des montagnes de Calabre.
La roche est dure mais la mer et ses vagues trouvent des failles et créent ces grottes, à moins que l’Eau n’ouvre des voies déjà existantes auparavant.
Le soleil d’hiver se couche déjà vers 16 heures.
Quand nous avons trop froid, nous retournons à notre site au Capo Palinuro pour y passer une deuxième nuit.
No Comments