La route et la nuit avant la visite de la ville
Il s’agit du premier tour avec notre Trafic aménagé en Italie durant les congés de le fin d’année, d’autres suivront. Nous partons avant noël et rentrons après le jour de l’an. Nous restons sur la partie continentale de l’Italie, le seul vrai but que nous avons est Rome, une étape obligée avec notre fils de 10 ans qui lit les aventures d’Astérix. Nous partons l’après-midi du 21 décembre 2012 et nous arrivons la nuit dans les environs d’Arezzo où nous avons repéré quelques sites pour nous poser avec le camion. La nuit, la recherche est difficile, mais dans la Riserva Naturale Valle dell’inferno e Bandella se trouve une retenue d’eau en aval de celle de la Penna sur l’Arno avec quelques petits parkings déserts en cette période. Les températures tournent autour de 0°C et le matin la brume peine à se lever. Cette zone est à l’est de ville d’Arezzo.
A22, Tyrol du Sud, Trentino-Alto Adige, Italia
Après avoir franchi la frontière italienne, donc même pas une heure après être partis de la maison au Tyrol, le soleil se couche; Nous faisons la majeure partie du trajet de nuit, mais la route n’est pas spécialement intéressante.
Pour rejoindre l’emplacement au bord de l’Arno, il faut quitter l’autoroute à la sortie Valdardno, c’est à peu près à mi-chemin entre Florence et Arezzo. Après, on longe l’autoroute et on arrive dans la zone des barrages et de la réserve naturelle après une vingtaine de minutes. Les places plates ne sont pas glamoureuses, mais en cette saison, il ne passe personne, même pas des randonneurs ou des pêcheurs. Ils doivent savoir que la brune est pénétrante ici. Nous nous réveillons en plein dedans et craignons déjà passer toute la journée dans cette soupe opaque. Mais cela a aussi un certain charme, surtout quand le soleil commence quand même à percer cette couche humide et froide.
Via Bandella dans la Riserva Naturale Regionale Valle dell’Inferno e Bandella, Laterina, Arezzo, Toscana, Italia.
L’ensemble du paysage est plongé dans une brume dense qui couvre bien plus que le bassin du barrage sur l’Arno. Il fait autour de 0°C et il n’y a pas de vent. L’eau tourne autour de 10°C et c’est tout ce qu’il faut pour la production de brume.
La retenue d’eau est vide en hiver. Les embarcadères sont déserts et les pontons trainent dans la vase humide.
Près de la Via Casanuova, Laterina, Arezzo, Toscana, Italia.
Nous nous arrachons finalement de notre emplacement. Même en montant hors de la vallée vers les collines viticoles, la brume dense persiste et semble même encore plus compacte. Nous ne sommes pas pressés car nous ne pensons pas vouloir visiter Arezzo avec un tel brouillard. Au contraire, nous errons dans les collines à la recherche d’hauteur pour quitter la brume.La circulation est très lente et peu dense. Nous marquons un premier arrêt près de Casanuova sur la commune de Laterina.
SP85, Setteponti, Terranuova Bracciolini, Arezzo, Toscana, Italia.
Bien que c’est contraire à direction d’Arezzo, nous prenons la direction nord pour enfin percer la couche de brume dans les environs de Terranuova Bracciolini. Le spectacle est grandiose. Quand la brume est levée et que le soleil matinal (enfin, il est 09h30) éclaire la route, celle-ci se met immédiatement à fumer. Par moments, on a l’impression que la brume gagne la bataille et qu’elle couvre de nouveau tout le paysage, mais heureusement ce n’est pas le cas. Nous sommes ici à 300 mètres d’altitude et nous savons qu’Arrezzo se trouve sur une colline d’une hauteur similaire. C’est donc bon signe pour la visite de la ville.
Viste d’Arezzo une matinée de fin décembre
Vue la proximité du Tyrol, on ne visite jamais la Toscane entière, mais toujours des petits bouts. Arezzo est sympa, mais n’est pas comparable à ses grandes grandes sœurs comme Sienne ou Pise.
Passeggio del Prato, Arezzo, Toscana, Italia.
Nous nous arrachons du bord de la route et nous rejoignons enfin Arezzo. La plupart des centres-villes italiens sont interdites d’accès aux non-résidents, à Arezzo c’est même valable pour tout le monde à partir de 10 heures. Nous garons notre trafic au cimetière communal au nord-est du centre. Nous espérons le traverser pour éviter la route, mais les cimetières sont barricadés en Italie et fermés la nuit. Il n’y donc pas beaucoup d’entrées et surtout pas aux quatre coins du cimetière. Nous devons donc le contourner au sud tout comme la Fortezza Medicea. Plus haut, on arrive sur un grand parc entre Cathédrale San Donato d’Arezzo et le château Passeggio del Prato.
Ce parc se trouve sur le point culminant de la vieille ville d’Arezzo. On en a une bonne vue sur les collines au nord de la ville. Le paysage est bien sûr typiquement toscan. Le soleil est pleinement de retour, il fait cependant encore sensiblement frais, on ne dépasse pas les 5°C en ville.
Le centre est visité en moins de deux heures.
La Cathédrale San Donato d’Arezzo
Le campanile visible est le troisième de la cathédrale, le premier a trop souvent endommagé les vitraux par les vibrations des cloches et le second est instable à cause d’une veine d’eau. On a donc construit un troisième qui se trouve maintenant distinct de l’église. Il s’agit d’une cathédrale gothique à trois nefs et sans transept. La construction commence au 13e siècle mais la façade n’est terminée qu’en 1914.
Via Ricasoli, Arezzo, Toscana, Italia.
Gui de Tarlat (mort à Montenero près de Livourne en 1327) est un religieux catholique de l’ordre de Olivétains, qui était évêque d’Arezzo et dernier prince de la cité. Source: Wikipédia.
Le tombeau de Saint Donat, patron de la ville, se trouve sous le maître-autel de marbre sculpté.
L’église Santa Maria della Pieve
Cette élise est beaucoup plus centrale que la cathédrale, même son campanile est plus haut et plus beau. Il est dit « aux cent trous » à cause de ses 40 baies géminées. Ce nombre est exceptionnel il est devenu ainsi le symbole de la ville. La façade donne sur le Corso Italia, très pentue, avec des loggias à colonnades à chaque niveau, de plus en plus étroites, qui donnent un effet illusionniste de perspective.
Via Bicchieraia, Arezzo, Toscana, Italia.
Le buste doré date de 1346.
Le chœur surélevé sur la crypte, est accessible par deux escaliers à droite et à gauche.
Le polyptyque Tarlati est une œuvre de Pietro Lorenzetti réalisée en 1320, destinée à être le retable du maître-autel. Le panneau central est une Vierge à l’Enfant portant un manteau de fourrure blanche à motifs noirs et queues de vison, il est surmonté d’une Annonciation et en haut d’une Assomption en cimaise. Le polyptyque démembré de facture byzantine manque de prédelle. Les saints des panneaux latéraux sont :
- Au niveau du panneau central:
- à gauche Donato, Jean l’Évangéliste,
- à droite Jean-Baptiste (qui désigne le Christ du pouce1), Matthieu.
- Au-dessus:
- à gauche Jean, Paul, Vincent, Luc,
- à droite Jacques le Majeur, Jacques le Mineur, Marcellin, Augustin.
- eux mêmes sont surmontés de:
- Sainte Catherine d’Alexandrie avec sa roue dentée,
- Sainte Agathe, avec une pince dans la main gauche.
Source: Wikipédia
Dans le centre-ville d’Arezzo
On peut entrer dans la cour de l’hôtel de ville, mais on n’y retrouve plus l’aspect médiéval de la façade.
Piazza Grande, Arezzo, Toscana, Italia.
En bas à droite la maison-tour toscane des Lappoli, à gauche la Logge de Vasari.
Via dei Pileati, Arezzo, Toscana, Italia.
Ces arcades donnent sur la Piazza Grande.
Peu après midi, nous sommes de retour à la voiture et nous nous remettons en route vers le sud.
No Comments