L’extérieur, visible librement sans entrer, est assez imposant. Le monument a été construit entre 80 et 90 de notre ère. On voit bien les restaurations plus claires que le reste.
La tour carrée surmontant les gradins est un produit du Moyen-Âge. Dès la fin du 6e siècle, les arènes s’adaptent au retour de l’insécurité et on les transforme en forteresse urbaine surmontée de tours. Deux chapelles seront intégrés et 200 personnes vivent en ces temps dans l’enceinte.
L’amphithéâtre d’Arles est composé de soixante travées et s’élève sur deux niveaux, l’attique qui les couronnait ayant disparu. À chaque niveau, une galerie circulaire donnait accès aux gradins par des escaliers alternant avec des passages verticaux.
Les arènes reprennent les caractéristiques classiques de ce type de construction et s’inspirent du Colisée de Rome tout juste terminé: un système d’évacuation par de nombreux couloirs d’accès, une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, le tout pour une longueur totale de 136 mètres, soit d’une dimension supérieure à celle des arènes de Nîmes construites peu après mais cependant mieux conservées. Cet édifice pouvait accueillir 25000 spectateurs. À Arles, comme dans tout l’Occident, l’amphithéâtre est, de la fin du 1er siècle au milieu du 3e siècle, le signe le plus évident de la romanité. Source Wikipédia.
Un système d’évacuation par de nombreux couloirs d’accès, une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, caractérise l’amphithéâtre d’Arles.
25000 spectateurs pouvaient s’installer sur les 34 gradins de la cavea, les spectacles se déroulaient sur une scène en bois. Les machinistes pouvaient placer les décors ou faire apparaître des animaux au moyen de trappes.
L’été voit un retour aux sources pour l’amphithéâtre: chaque semaine des passionnés d’archéologie font revivre les us-et-coutumes romains en mettant en scène des reconstitutions de combats de gladiateurs. Dans l’antiquité, les luttes de gladiateurs, les combats entre animaux et les scènes de chasse étaient très appréciés du public.
Des grilles empêchent les pigeons d’entrer de nos jours.
Au bout des rues de l’Amphithéâtre et Voltaire.
Dans la partie ouest du rond-point des Arèns.
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