En hiver, il faut profiter des rares heures de soleil car la nuit tombe déjà vers 16h30. Comme Arezzo était une ville et que Rome prévue pour le lendemain sera aussi de la civilisation, nous cherchons quelque chose de naturel à visiter dans l’après-midi. Ce sont les chutes d’eau chaude de Bagni San Filippo, dans la Province de Sienne. Les sources thermales sulfureuses contiennent aussi beaucoup de calcite qui se dépose dès que l’eau refroidit. En fait, les structures visibles ne sont pas tout à fait naturelles car il s’agit de l’eau en surplus des bains de la ville, ceux-ci sont déversées par divers tuyaux le long du ruisseau. Ainsi sont formés différents murs blancs dont la « Baleine Blanche ».
Pause en bord de route à Sarteano
Sarteano, Sienna, Toscana, Italia.
En partant d’Arezzo cela fait un bout de chemin, c’est pourquoi nous faisons une pause casse-croûte dans les montagnes de Toscane. Nous sommes simplement stationnés à une aire délabré dans les collines toscanes. Le soleil brille, mais nous sommes en altitude et il fait trop frais pour manger hors du camion.
La photo montre la vue vers l’est, au fond se voit le la croix sur le Monte Cetona, 1148 mètres.
Bagni San Filippo
San Filippo, Castiglione d’Orcia, Sienne, Toscane, Italie.
La petite localité dans la région de Castiglione d’Orcia est construite autour de bains thérapeutiques de la Terme San Filippo qui canalisent la source sulfureuse. Le surplus de cette eau est déversée dans le ruisseau du Fosso Bianco et c’est ici que se trouvent les formations curieuses de calcite. L’accès se trouve en contre-bas du village dans la Via Fosso Bianco, en face du Bar La Cascata et plus précisément aux coordonnées GPS 42.9286, 11.70274. En saison, les places pour se garer en voiture sont toutes payantes.
On descend donc par le haut et on passe d’abord près de vasques aux couleurs très étranges. Il s’agit d’algues en partie solidifies par la calcite et le soufre. Nous ne connaissons pas ces sources en été, peut-être les couleurs sont elles alors différentes?
L’eau sort de terre avec environ 30°C et refroidit assez vite car il fait moins de 5°C dehors. Par endroits se forment des flaques d’eau stagnantes sur le chemin de l’eau avant que celle-ci ne rejoigne la rivière Fosso Bianco plus bas. Dans certains bassins se forment de longs fils blancs ou de couleur vert vive qui semblent passer de bassin en bassin et ce sur plusieurs mètres. Cette eau a une légère odeur de soufre, mais nous supposons qu’il s’agit d’algues combinant des éléments minéraux de l’eau thermale.
André combine le site aussi avec l’idée de prendre un bain, mais la température de l’air à peine positive combinée avec de l’eau à peine tiède, des bassins peu profonds et des algues très bizarres nous font reculer devant cette entreprise. On attendra les douches du camping près de Rome.
Ce n’est que plus tard que les falaises de calcite apparaissent sur la rive gauche du ruisseau. Il y a plusieurs cascades de cette forme, ici on voit celle qui se trouve le plus en amont sur le ruisseau Fosso Bianco. Les différentes couleurs de la cpulée figée viennent des différentes algues présentes et qui dépendent de la température et de la quantité de soufre présente dans l’eau.
Il s’agit d’une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s’écoulent par des tuyaux dirigeant l’eau vers la rivière. Cette eau est saturée de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l’air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l’eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l’évaporation de l’eau.
Dès qu’il n’y a plus d’apport d’eau calcaire fraîche, les dépôts deviennent gris et se fragilisent, de grands blocs peuvent alors se détacher et l’escalade est dangereuse (et interdite).
Des feuilles de chênes sont tombés en hiver sur la cascade et ont immédiatement absorbé de l’eau chargée de calcaire.
Nous remontons donc le long du ruisseau au village. En hiver, tout est fermé, nous n’avons donc pas d’autre solution que de nous réchauffer dans le camion en roulant.
Lac de Bolsena
Bolsena, Viterbo, Lazio, Italia.
Après une heure de route, nous arrivons au Lago di Bolsena juste au coucher du soleil. La lumière peut paraître estivale, mais il fait à peine 5°C et le soleil très bas ne chauffe plus du tout. Après quelques photos et quelques petits gâteaux, nous rejoignons Rome par le nord.
No Comments