Les maisons-bories d’Alberbello portent le sigle du patrimoine mondial de l’humanité. De ce fait, il y a des touristes toute l’année et c’est là que l’on en verra le plus de tout notre périple dans le sud de l’Italie cette fin d’année 2012. Mais c’est quand même beaucoup moins bondé qu’en été, il y a moyen de faire de photos sans autres touristes.
Le centre de la ville dispose de deux zones, la zone sud (Rione Monti) est plus propre mais aussi plus touristique, la zone nord est plus originale. Les deux valent la pleine d’être visitées. Étant garés au sud, nous commençons par la Zona Trulli Rione Monti. C’est une colline, on descend dans le vallon et on remonte dans la partie nord.
La visite de la ville et de l’église sont gratuites. Le centre-ville est une ZTL (zone de trafic limité) strictement interdite aux non-résidents. Il n’y a pas de parking public mais des champs privés qui facturent le stationnement assez cher en saison. En hiver il n’y a pas de problèmes de stationner au sud ou au nord dans les rues aux constructions classiques.
Il y a beaucoup de magasin de souvenir, même hors saison une grande partie est ouverte.
Zona Trulli Rione Monti
Nous sommes dans les rues Via Monte Nero, Via Monte Pasubio, Via Monte San Gabriele, Via Monte Pertica, Via Monte Sabotino. Rien qu’au noms des rues, on voit que l’on est dans un pays de collines.
Les trullis, des sortes de maisons plutôt rondes surmontés de toits à la façon de construction des bories en Provence, sont pour la plupart rénovés et habités à Alberobello. Ils se trouvent en pleine ville, entourés de maisons et d’immeubles standard.
Via Monte Pasubio, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
Les trulli rénovés ont des cônes fait en lauzes calibrées, surmontés d’un pinacle sculpté en forme de polyèdre et d’une petite boule.
Les signes dessinés servaient à distinguer les habitations, comme des numéros de rue.
Via Monte Nero, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
Via Monte San Gabriele, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
Via Monte Pertica, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
L’église présente un plan centré sous le clocher surmonté d’un cône.
Via Monte Sabotino, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
Vue retour dans une des rues en descente vers le vallon central de la ville.
La zone nord des trulli d’Alberobello
Via Balenzano, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
Nous sommes maintenant au nord de l’axe du Largo Martellotta qui traverse la ville du nord-ouest au sud-est. En bas la vue du nord vers le sud.
Près de la Via Giuseppe Verdi, Alberobello, Bari, Puglia, Italia.
En bas, le plus grand trullo interconnecté, il abrite un musée.
Nous passons dans les restes d’une fête de noël.
No Comments