Piazza San Pietro, Stato della Città del Vaticano, Roma, Lazio, Italia.
Nous avons réservé une seule journée pour Rome qui se trouve sur notre chemin nous menant plus au sud. Nous voulons en tout cas éviter le 24 décembre dans cette ville. On ne visite que les incontournables. Nous commençons par le Vatican et nous nous dirigeons plus vers le centre en passant par la Fontaine des Quatre-Fleuves. Vers 10 heures, les nuages couvrent les ciel, mais en ressortant de la basilique, on aura du soleil sur la façade.
La Basilique Saint-Pierre au Vatican
Comme le dit Charles Dickens dans ses Images d’Italie, la basilique offre quelques œuvres de qualité, mais l’ensemble de l’édifice est extrêmement lourd, massif, surchargé et donc écrasant. L’éclairage intérieur est encore de nos jours médiocre, apparemment, on essaie ainsi de mettre en scène certains points d’importance religieuse sans que ce soient forcément des œuvres artistiques d’exception. Nous préférons franchement les chapelles bien plus simples. Nous arrivons apparemment assez tôt à 10 heures car en sortant une demie heure plus tard, la queue s’est considérablement allongé. On fouille les sacs des visiteurs.
L’immense façade conçue par Carlo Maderno et achevée en 1612 s’étend sur une longueur de 144 mètres sur 45 mètres de hauteur. Elle a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes et un fronton central qui émerge d’un attique surmonté de statues du Christ, de Jean-Baptiste et de onze des apôtres. Cette façade est souvent citée comme la partie architecturale la moins satisfaisante de toute la basilique, construite en toute hâte, entre la contrainte de ne pas revenir sur l’œuvre de Michel-Ange et la volonté d’ajouter de hautes tours aux deux extrémités. Ces tours ne sont jamais exécutées, mais il en est résulté un alourdissement considérable des ailes et une augmentation de la hauteur de l’ensemble au niveau de l’attique, qui masque la vue du dôme depuis la place Saint-Pierre. Source: Wikipédia
La façade monotone est surmontée de Il s’agit de Jésus triomphant et de ses apôtres.
La basilique ne possède pas de clocher indépendant, deux horloges sont placées aux extrémités nord et sud de la façade. Celle du sud montre une heure plus ou moins exacte, celle du nord semble être bloquée à 10h22.
Cette église est fortement démesurée.
La nef repose sur d’énormes pilastres jumelés, conformément au projet de Michel-Ange. Le visiteur est tellement stupéfait des dimensions intérieures qu’elles l’empêchent de se faire une idée juste des proportions du bâtiment.
La Pietà est une statue en marbre de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa mise au tombeau. La sculpture était achevée au printemps 1499. La Pietà a été sculptée par l’artiste dans un seul bloc de marbre, ce qui souligne bien l’immense talent de Michel-Ange car les erreurs sont alors impossibles à corriger. Source: Wikipédia
Sur la photo en bas à droite au fond l’Altare di San Girolamo (Tomba di Giovanni XXIII).
Le premier travail de Bernini à Saint-Pierre est la réalisation de l’immense baldaquin qui surmonte le maître-autel, pièce de bronze de 29 mètres de haut, donné pour la plus grande structure de bronze au monde. Pour sa réalisation, mais aussi pour couler l’artillerie du château Saint-Ange, Urbain VIII dérobe le bronze du portique du Panthéon (1er siècle avant notre ère). C’est au 16e siècle, au moment où florissaient les arts et l’érudition, sous les yeux des archéologues romains, que ce crime de lèse-antiquité est commis. Source: Wikipédia
La coupole s’élève à une hauteur de 136 mètres, depuis le sol de la basilique jusqu’au sommet de la croix qui la surmonte. C’est le plus haut dôme du monde. Son diamètre intérieur est de 41 mètres, donc légèrement inférieur à celui du Panthéon de Rome ou de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Ce diamètre est cependant supérieur à celui de la coupole de la basilique byzantine de Sainte-Sophie à Constantinople, édifiée en 537. Les architectes successifs de la basilique se sont largement inspirés des coupoles préexistantes de la cathédrale de Florence et du Panthéon pour définir les plans du dôme, qui était déjà annoncé pour être le plus grand de la Chrétienté et du monde. Au sommet, un oculus répand la lumière vers l’intérieur. Source: Wikipédia
En bas à droite: une démonstration de monstruosité et de gaspillage.
Nous ne faisons pas la queue pour monter sur la couple, Alex fera ceci en février 2020 (page en allemand).
La poste du Vatican utilise des boites à lettres italiennes peintes en jaune (au lieu de rouge).
Au centre la fameuse fenêtre par laquelle se présente le pape.
La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d’architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest. La place, de forme elliptique, a des dimensions imposantes: 198 mètres sur son grand axe, orienté nord-sud, et 148 mètres sur son petit axe, orienté est-ouest. Elle a été commandée par Alexandre VII à Bernini qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante, exprimant néanmoins une certaine théâtralité, en concevant une colonnade qui s’écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule. Cependant, Bernini aurait souhaité fermer entièrement la place par une troisième aile à l’est de celle-ci, mais la mort d’Alexandre VII, interrompit définitivement les travaux. Une grande partie est en réparation fin 2012. Avant la construction de l’actuelle basilique, la partie occidentale de la place était occupée par un vaste péristyle qui donnait accès à l’ancien édifice construit par l’empereur Constantin. Source: Wikipédia
L’obélisque du Vatican est un obélisque égyptien, transporté à Rome par Caligula pour orner la spina de son nouveau cirque du Vatican. Il se trouve aujourd’hui au centre de la place Saint-Pierre. Source: Wikipédia
La Via della Conciliazione est percée sous Mussolini.
Ce n’est qu’avec assez de recul que l’on voit bien la grande coupole.
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