Hormis les grands monuments connus, la visite des autres sites peut être déroutante. Rome n’a pas été construite en un jour et même au temps romains, des remaniements majeurs ont lieu tout le temps. Il s’agit donc de véritables ruines dont il ne subitiste parfois que quelques rares colonnes et il faut pas mal d’imagination pour réaliser que l’on se trouve devant des édifices gigantesques.
Piazza Foro Traiano
Via della Curia, Roma, Lazio, Italia.

Face nord de l’Arc de Septime Sévère. Photo © André M. Winter
La Columna Traiani est un monument au centre d’une place rectangulaire, derrière la Basilica Ulpia, entre la Bibliothèque Ulpia et le temple de Trajan, dont l’emplacement d’origine est sujet à controverses. Elle est érigée en 113 par Trajan (98-117), pour immortaliser les campagnes qu’il mène contre les Daces (peuples du Bas-Danube) en 101-102 et 105-107 après notre ère. La colonne est à l’origine couronnée d’une statue de l’empereur Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe. Le pape Sixte Quint la fait remplacer en 1588, par une statue de bronze de saint Pierre, œuvre de Tommaso della Porta et de Leonardo Sormani. Les cendres de l’empereur étaient contenues dans une urne en or, sur une banquette de marbre, dans une petite chambre du soubassement de la colonne. Source: Wikipédia

Colonne Trajane et au fond le Vittoriano. Photo © André M. Winter
Via dei Fori Imperiali, Roma, Lazio, Italia.

Église Nome di Maria al Foro Traiano et la Colonne Trajane. Photo © André M. Winter

Statue de Trajan sur la Via dei Fori Imperiali. Photo © André M. Winter
Cette route a été ordonnée par Mussolini et occasionna la destruction d’une multitude de vestiges romains. Elle est fermée à la circulation les dimanches.

Via dei Fori Imperiali. Photo © André M. Winter
Le Forum de Trajan et son marché ne se visitent pas, mais ils sont bien visibles de la Via dei Fori Imperiali.

Forum de Trajan avec la Basilique Ulpia. Photo © André M. Winter
Les marchés de Trajan, construits au 2e siècle, à proximité immédiate du forum de Trajan, constituent un vaste ensemble de bâtiments en hémicycle, qui abritaient des bureaux administratifs et des boutiques. Lors de la construction du forum de Trajan, il a été dégagé l’espace entre les collines du Capitole et du Quirinal en taillant profondément la colline romaine. Le volume de terre et de pierres déplacé a été gigantesque, plus de 60 millions de mètres cubes, mais l’extension apporte une nouvelle surface d’environ 300 mètres sur 200. L’architecte Apollodore de Damas décida de faire construire des bâtiments en hémicycle, pour retenir la masse de terre, et ainsi pour éviter les éboulements possibles. La réalisation d’une structure en hémicycle et en gradins, supplée aux exigences statiques et apporte une solution esthétique à l’ensemble. Source: Wikipédia

Marchés de Trajan. Photo © André M. Winter
Construit sur le forum de César, ce temple est dédié à Vénus Genitrix ou la »Vénus mère » dont César se prétendait être un descendant par l’intermédiaire d’Énée et de Iule (Ascagne), un lignage qu’il revendiquera notamment lorsqu’il prononça l’éloge funèbre de sa tante Julia. Ce temple constitue l’édifice principal du forum. Source: Wikipédia

Temple de Vénus Genitrix dans le Forum de César. Photo © André M. Winter
Vu sur les vestiges romains principaux visitables.

Forum romain et Palatin au fond. Photo © André M. Winter
En bas, la vue de gauche à droite sur:
- Église Santa Maria di Loreto,
- Colonne Trajane,
- Église Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano, avec la grande coupole,
- les Marchés de Trajan aux briques rouges,
- le Torre delle Milizie,
- l’Église Santa Caterina di Siena au fond,
- la Casa dei Cavalieri di Rodi avec la terrasse couverte,
- le Collegio Angelicum,
- le mur du Forum d’Auguste avec le Temple de Mars vengeur.
Au premier plan, devant la Via Alessandrina:
- des caniveaux du 13e siècle,
- l’hôpital des cavaliers de Jérusalem du 13e siècle,
- des restes de Sant’Urbano du 17e siècle,
- portiques de Forum de Trajan et d’Auguste.

Forum de Trajan. Photo © André M. Winter
En Italie, il y a des caméras de surveillance partout.

Surveillance vidéo dans le Forum de Trajan. Photo © André M. Winter

Bas-relief montrant un cavalier. Photo © André M. Winter
La Via Sacra
Forum Romanum, Via Sacra, Roma, Lazio, Italia.
La Curie
Photos prises dans Dans l’immeuble de la Curie, sur la Via Sacra, dans les fouilles du Forum Romanum.

Bas-relief montrant un sanglier, un mouton et un taureau. Photo © André M. Winter

Peintures romaines exposées dans la Curie. Photo © André M. Winter

Vestiges aux abords de la Basilique Æmilia. Photo © André M. Winter
L’Arc de Septime Sévère
Il a été érigé en 203 de notre ère pour glorifier les victoires militaires de l’empereur Septime Sévère et ses fils Geta et Caracalla sur les Parthes (peuples du plateau perse). C’est une construction de marbre, comportant une arche principale encadrée de deux arches plus petites. Les façades sont richement décorées de colonnes, d’entablements et de bas-reliefs. Sur l’attique de chaque façade, est gravée une large inscription dédicatoire. Originellement, les lettres gravées en creux recevaient des lettres de bronze aujourd’hui disparues. Source: Wikipédia

Tabularium et Arc de Septime Sévère. Photo © André M. Winter

Face sud de l’Arc de Septime Sévère. Photo © André M. Winter

Face sud de l’Arc de Septime Sévère. Photo © André M. Winter

Arco di Settimio Severo e Chiesa dei Santi Luca e Martina. Photo © André M. Winter

Alex et l’Arc de Septime Sévère. Photo © André M. Winter

Temple d’Antonin et Faustine incluant l’église San Lorenzo. Photo © André M. Winter
Le Temple d’Antonin et Faustine
Il était d’abord dédié à la femme d’Antonin, Faustine, divinisée. Puis il est dédié à Antonin et Faustine après la mort de l’empereur. Aujourd’hui, il en reste toutes les colonnes du pronaos, conservées grâce à la transformation du temple en église San Lorenzo in Miranda au 7e siècle ou 9e siècle. Les traces de cordes utilisées au Moyen Âge pour faire tomber les colonnes, sans succès, sont encore visibles sur la partie supérieure des colonnes. Source: Wikipédia

Temple d’Antonin et Faustine. Photo © André M. Winter
En bas à droite: L’arc de Vespasien et de Titus (Arcus Vespasiani et Titi) est un arc de triomphe romain par l’empereur Domitien en 81. pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en 66 et achevées par la prise de Jérusalem en 70. Au Moyen Âge, l’arc fait partie d’une forteresse, une chambre est construite dans la partie supérieure du passage arqué. Les dommages à la structure sont si grands qu’il s’effondre en 1822 pour être reconstruit par l’architecte Giuseppe Valadier, qui a reconstitué une grande partie de la partie supérieure et la moitié externe des deux piliers en travertin. La frise et l’inscription sont donc préservées seulement du côté vers le Colisée. Source: Wikipédia

Temple d’Antonin et Faustine incluant l’église San Lorenzo. Photo © André M. Winter

L’Arc de Titus. Photo © André M. Winter
Dans la partie sud-est du Forum Romain
Une dernière restauration du Temple de Saturne a lieu en 283, après l’incendie sous le règne de Carin. Les colonnes et le fronton datent probablement de cette restauration, comme l’indique l’inscription sur la frise Senatus populusque romanus incendio consumptum restituit (Le sénat et le peuple romain reconstruisirent le temple détruit par un incendie). Les six colonnes de face sont en granit gris, les deux autres sur le côté sont en granit rose, de onze mètres de haut, avec des chapiteaux ioniques. Leurs bases inégales indiquent un réemploi de matériaux.

Temple de Saturne. Photo © André M. Winter
En bas de gauche à droite:
- au premier plan à gauche le Temple des Dioscures,
- Tabularium au fond,
- Temple de Saturne,
- Colonne Tetrarchiche,
- Colonne de Phocas.
- Arc de Septime Sévère,
- Curie et derrière la Chiesa dei Santi Luca e Martina,
- à droite les restes du Temple de César.

Forum romain vu d’est en ouest. Photo © André M. Winter
Pause casse-croûte et étude du guide.

Nicolas et Alex. Photo © André M. Winter
Temple de Romulus
C’est un monument situé sur la Voie sacrée, dans le Forum Romanum. Il présente une architecture étrange: un temple circulaire flanqué de deux salles à abside. Il est érigé en l’honneur du fils de l’empereur Maxence, Valérius Romulus, mort en 309. Aujourd’hui, une portion du temple a été englobée dans la Basilique Santi Cosma e Damiano. Source: Wikipédia

Temple de Romulus. Photo © André M. Winter
Les peintures plus haut et plus bas pourrait être romaines.

Porte du Temple de Romulus. Photo © André M. Winter

Les peintures plus haut et plus bas pourrait être romaines.
La Basilica Maxentii et Constantini
La Basilique de Maxence et Constantin ou Basilique Nova est commencée par l’empereur Maxence au début du 6e siècle et terminée par Constantin Ier, vainqueur de Maxence, à la bataille du pont Milvius. Ce monument est le dernier et le plus grand édifice d’époque impériale construit dans cette partie de Rome, au cœur de la ville. Il forme probablement, en volume, la plus grande salle construite dans l’Antiquité. Deux tremblements de terre (en 847 et surtout en 1349) ont eu raison de la nef centrale, avec ses merveilleuses voûtes d’arêtes caissonnées de 25 par 25 mètres et 35 mètres de hauteur, ainsi que du bas-côté sud et des deux portiques. Il ne reste plus aujourd’hui en élévation que le bas-côté nord de l’édifice, y compris ses trois voûtes en berceau transversal, dont on peut admirer les caissons octogonaux. Source: Wikipédia

Basilica Maxentii et Constantini. Photo © André M. Winter
Le Temple de Vénus et de Rome
Nous sommes dédormais à la sortie est des fouilles du Forum Romanum.
Le temple de Vénus et de Rome est le plus grand temple par sa superficie de la Rome antique. Il est construit sous Hadrien, entre le vieux forum romanum et le Colisée. Mis en chantier en 121 au début du règne d’Hadrien, l’édifice n’est inauguré qu’en 135-138 et sa décoration est achevée en 141-143 sous le règne d’Antonin le Pieux. Le temple a grandement souffert des destructions du Moyen Âge. Les marbres ont été récupérés ou transformés dans des fours à chaux. Subsistent la terrasse, une partie des colonnes de granite du péristyle qui ont été relevées et l’abside à caissons qui constituait le fond de la cella. Source: Wikipédia

Colonnes du Temple de Vénus et de Rome et le Colisée. Photo © André M. Winter

Colonnes du péristyle et l’abside à caissons du Temple de Vénus et de Rome. Photo © André M. Winter
L’Arc de Constantin
Piazza del Arco di Costantino, Roma, Lazio, Italia.
Cet arc de triomphe est situé entre le Colisée et le Palatin. Il est construit par le Sénat romain pour commémorer à la fois la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312 ainsi que ses 10 années de pouvoir. Inauguré le 25 juillet 315 (date correspondant aux decennalia du règne de l’empereur), c’est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome. Il se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs. Au-dessus de la baie centrale, l’inscription principale occupe la place principale de l’attique. Elle est identique sur les deux façades de l’arc. De chaque côté de cette inscription, surplombant les deux baies secondaires, se trouve une paire de panneaux de bas-reliefs, il y en a donc huit au total sur l’arc. Ils proviennent d’un monument non identifié érigé en honneur de Marc Aurèle. Source: Wikipédia

Face nord de l’Arc de Constantin. Photo © André M. Winter

Face sud de l’Arc de Constantin. Photo © André M. Winter

Deux médaillions de la face sud de l’Arc de Constantin. Photo © André M. Winter

Médaillon de la face ouest de l’Arc de Constantin. Photo © André M. Winter
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