Egnazia, Fasano, Brindisi, Puglia, Italia.
On nous a prisé le musée, mais il est en totale restructuration fin 2012, alors il ne nous reste que les fouilles à l’extérieur. Elles sont cependant bien expliqués par des panneaux. Entrée payante à un prix dérisoire.
Les premières découvertes du site de Gnatia sont documentés à partir de 1560 quand on a trouvé les premières tombes. Un premier plan des ruines est dressée au 18e siècle. Une première étude scientifique est effectuée par Ludovico Pepe en 1882. Depuis 2001, on déblaie d’autres parties du site.
La ville romaine n’est pas basée sur un plan d’ensemble et a évolué au fil des décennies. Un grand axe la traverse, la Via Traiana. Les immeubles publics se trouvent plutôt du côté de la mer tandis que les isulae d’habitations sont à trouver côté terre.
La Piazza porticata est construite entre le 4e et le 3e siècle avant notre ère. Elle était entourée d’une longue colonnade.
La forme de l’amphithéâtre est une ellipse fortement irrégulière. Il date du 1er siècle avant notre ère. Son utilisation n’est pas certaines, il peut aussi s’agir d’une place de marché.
Les temples de cultes orientaux sont construits durant le 2e siècle. On a trouvé des signes de cultes pour Atargatis (du nord de la Syrie actuelle), Attis et Cybèle (les deux dernier son du centre de la Turquie actuelle).
La basilique date du 1er siècle avant notre ère. À la fin de l’occupation du site, vers le 6e et le 7e siècle, la basilique est transformée en une église à trois nefs.
Les tombes de la nécropole ouest datent du premier siècle de notre ère. Les petites tombes contenaient toutes des urnes datées entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après notre ère. L’incinération des morts est commun dans les provinces romaines.
La Via Traiana est une branche de la Via Appia reliant Benveneto à Brindisi. Cette section a été construite entre 108 et 118 avant notre ère après la conquête de le Dacie (ancien nom de la Roumanie).
Le four de la photo droite en bas a été construit sur une tombe du 3e siècle.
Le couloir rectangulaire à moitié sous terre est construit au 1er siècle avec la méthode opus caementicium. Il y a deux entrées et on suppose qu’il s’agit d’un dépôt public de nourriture.
À droite en bas: les restes d’un mur défensif du 4e siècle avant notre ère.
Autour des fouilles se trouvent des champ, sous lesquels sont sans doute d’autres ruines. Actuellement y pousse en plein décembre des légumes que l’on retrouve parfois en plein hiver au nord de l’Europe.
No Comments