Nous arrivons au château du 13e siècle aux formes géométriques parfaites tard dans l’après-midi et peu avant le coucher du soleil. Un vent très fort aux alentours de 0°C souffle en haut.
Des gros nuages passent et juste en arrivant, le soleil aux lumières dorées qui se couche éclaire la façade pour quelques minutes. Nous repasserons ici huit années plus tard pour voir Le Castel del Monte tôt le matin.
Sur la SS170, sur la commune de Corato, Bari, Puglia, Italia.
Castel del Monte, Andria, Barletta-Andria-Trani, Puglia, Italia.
Monument majeur d’Italie, on trouve représenté le Castel del Monte sur la pièce d’un centime d’euro.
Le Castel del Monte se dresse au sommet d’une colline qui domine la chaîne des Murges occidentales, à 540 m au-dessus du niveau de la mer. Dépourvu de pont-levis et de douves, il se peut qu’il n’ait jamais eu de rôle défensif. L’édifice a un plan octogonal, avec à chacun des huit angles de l’octogone une tour elle-même octogonale. Sur sa paroi extérieure, chaque mur mesure 10 mètres de tour à tour, et chaque tour a un diamètre de 8 mètres. Les tours sont hautes de 24 mètres. La porte d’entrée principale s’ouvre dans celui des murs de la structure octogonale qui est orienté exactement vers l’est, c’est-à-dire en face du point où le soleil se lève lors des équinoxes de printemps et d’automne. On y accède maintenant par l’intermédiaire de deux volées d’escaliers symétriques en tenaille disposées sur les côtés de l’entrée, et reconstruites en 1928.
Toutes les parois présentent deux fenêtres: une à simple baie correspondant au rez-de-chaussée, et une à deux arcs au deuxième étage, pas toujours verticalement alignées. Cette règle n’est pas respectée sur les faces occidentales et orientales, où sont percées les deux portes, et qui n’ont pas de fenêtre du rez-de-chaussée, et la face nord, qui présente une fenêtre à trois arcs au deuxième niveau. De plus, des meurtrières dans les parois des tourelles donnent de la lumière aux escaliers en colimaçon aménagés à l’intérieur. Source: Wikipédia
Dans la cour intérieure, la compacité des murs est atténuée par la présence de trois portes au niveau inférieur et de trois portes richement ornées au niveau supérieur. La sensation à l’intérieur de la cour est que tout le rez-de-chaussée joue le rôle de soubassement pour l’étage supérieur, allégé par des arcs aveugles. Les portes de l’étage supérieur donnaient probablement à l’origine sur une galerie en bois placée en encorbellement, aujourd’hui disparue, et qui faisait le tour de la cour au complet. Cette galerie aurait permis de se rendre d’une pièce à l’autre de l’étage sans avoir à en traverser toutes les pièces. Source: Wikipédia
Une chambre sur deux seulement disposait d’une cheminée (toutes identiques).
Bien qu’il soit communément appelé castel (château), la fonction exacte de cet impressionnant édifice est encore inconnue. Privé d’éléments architecturaux typiquement requis dans l’architecture militaire, posté sur une position non stratégique, cet édifice n’a probablement jamais été conçu pour être une forteresse. Plusieurs éléments de la construction, de plus, font rejeter fermement cette hypothèse: par exemple, les escaliers en colimaçon dans les tourelles montent en sens inverse des aiguilles d’une montre, à la différence de toutes les autres constructions défensives de l’époque, situation qui désavantage les occupants du château vis-à-vis d’éventuels assaillants, parce qu’ils auraient été obligés de tenir leur arme de la main gauche. Source: Wikipédia
Des meurtrières dans les parois des tourelles donnent de la lumière aux escaliers en colimaçon aménagés à l’intérieur. Elles ont trop étroites pour envisager de les utiliser pour tirer et ne jouaient donc jamais un rôle défensif.
Nous prenons un café au bar en bas du château pour nous réchauffer avant de prendre la route en direction de la côte et Mandfredonia.
No Comments