Nous entamons notre première journée par une série de sites néolithiques.
Les tombes des géants sont des monuments funèbres constitués de sépultures collectives appartenant à la culture nuragique (âge du bronze) présentes en Sardaigne. Comme les nuraghes, ces constructions mégalithiques particulières ne trouvent aucune équivalence en Europe continentale et sont construites avec une forme à plan rectangulaire avec abside, édifiées à l’aide de plaques en pierre de grandes dimensions plantées dans le sol. (Source: Wikipédia)
Necropoli Coddu Vecchiu
Nous sommes à Coddu Ecchju, Arzachena, Olbia-Tempio. L’accès est payant (EUR4,-/personne) et guidé. Il y a un double grillage inutile et dangereux de grimper lorsque le site n’est pas gardé, de toute manière on voit bien le site de la route comme sur la photo ci-bas.
Ces tombeaux consistent essentiellement en une chambre funéraire d’une longueur entre 20 et 30 mètres et d’une hauteur de deux à trois mètres. À l’origine, la structure entière était recouverte d’un tumulus ressemblant à une coque de bateau renversée. La partie frontale de la structure est délimitée par une sorte de demi-cercle comme pour symboliser les cornes d’un taureau et dans les tombes plus anciennes, au centre du demi-cercle se trouvait une stèle dont la hauteur pouvait atteindre quatre mètres, finement sculptée. Le tombeau possède une petite ouverture à sa base qui était probablement fermée à l’aide d’un gros bloc en pierre et qui donnait accès à la tombe. La croyance de l’époque était basée sur le taureau et la déesse mater qui étaient censés s’accoupler afin de donner vie au défunts dans l’au-delà. (Source: Wikipédia)
Coddu Vecchiu est une des 321 nécropoles connues et la mieux conservée.
Des grosses dalles ferment la tombe. Au fond la petite ouverture à la base, vue de l’intérieur et qui était probablement fermée à l’aide d’un gros bloc en pierre.
L’humidité hivernale fait surgir les mousses sur le chemin dallé.
No Comments