L’arrière de la grande presqu’île de Cabras est plat et composé de lagunes, en plein milieu de cette plaine il y a la petite église Santu Srabadoi sans importance apparente. Elle est cependant spéciale par les petites maisonnettes qui l’entourent. Comme c’est un lieu de pèlerinage qui se trouve seule en pleine campagne, ces cabanes ne sont habités que lors des fêtes annuelles le premier dimanche de septembre. C’est un système similaire à celui du village-église de Gammelstad en Suède.
Le temps est encore couvert et le vent souffle fort.
Mais sous cette église sarde trouve une ancienne église basse (hypogée) comportant un puits nuragique, des traces romaines et arabes.
Ces maisons, habités seulement lors de la fête annuelle en Septembre sont appelés « cumbessìas » ou « muristènis ». On trouve en Sardaigne plusieurs églises seules dans la campagne entourés d’abris, mais seulement ici il y a aussi des vraies petites maisons. C’est peut-être parce qu’elles étaient aussi habités lors des semis et lors de la récolte de champs autour. Ces habitation temporaires sont toutes très petites.
No Comments