Notre détour dans l’intérieur des terres est occasionné par le complexe nuragique de Su Nuraxi. Première bonne surprise: l’entrée est gratuite, cependant nous ne savons pas pourquoi, le prix normal est de EUR4.- par personne. La visite est obligatoirement guidée, mais seulement en italien. Le guide parle très clairement, mais c’est quand même difficile. Cepedant, il dit qu’aucun consensus n’existe sur la fonction des nuraghes, même si beaucoup d’interprétations s’offrent. Ainsi il y a à Su Nuraxi une source captée dans un puits au centre des tours arrangés en forteresse et l’eau est une ressource rare dans la région, cependant la source est bien trop petite pour être de quelconque utilité agricole ou militaire. Le lieux n’est ici en rien stratégique.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. Même si les fonctions sont différentes, ces nuraghes nous rappellent les ghorfas en Tunisie ou les agadirs au Maroc qui tous deux servaient de grenier à blé.
Su Nuraxi est un site archéologique sur lequel se trouvent les vestiges d’un ensemble de constructions défensives préhistoriques, situé à l’ouest de Barumini. Perché à une altitude de 238 mètres, il constitue un des sites monumentaux mégalithiques le mieux conservé que l’on puisse trouver en Europe. Le lieu est entièrement fouillé entre 1949 et 1956. Ceci a permis de reconstituer les diverses phases de la construction ainsi que celles du village mitoyen, confirmant la continuité de vie de l’entier complexe jusqu’au 1er siècle avant notre ère et donc déjà à l’époque romaine. Après le 6e siècle avant notre ère le site subit des destructions à l’époque carthaginoise pour être reconstruit différemment avant la conquête de l’île par les Romains. Le site révèle aussi les débuts précoces d’un développement urbain ainsi que l’inventivité et le savoir-faire d’une communauté insulaire préhistorique méditerranéenne. (Source: Wikipédia)
La partie avec le vasque semble dater de l’ère romaine.
En haut une galerie pour la visite guidée du site.
Certains pierres récentes sont placés pour stabiliser les plus vieilles. Le site ayant encore été occupé à l’époque romaine, on trouve aussi des parties construite durant ce temps tardif, comme l’arc au centre de la photo.
La structure de Su Nuraxi est constituée par une tour centrale à trois étages d’une hauteur de 18,6 mètres aux salles voûtées en encorbellement, édifiée vers -1100, et d’un complexe quadrilobé avec tours, cours et une épaisse muraille entourant le quadrilatère (postérieur de 300 années). Au centre de cette cour se trouve le puits sacré. (Source: Wikipédia)
On reconnaît bien la tour centrale à laquelle on a rajouté plus tard la cour (qui se trouve entre quatre autres tours à plusieurs étages à l’origine).
Les tours sont construites en pierres brutes, mais elles étaient surmonté d’une galerie en encorbellement soutenue par ces pierres taillés retrouvés et réassemblés sur le site.
Autour du site se trouve un paysage de mesas fortement soumis à l’agriculture.
No Comments