Le temple d’Antas est un site punico-romain qui se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de la commune Fluminimaggiore. Il est sur notre route de la région minière de l’ouest vers le sud de l’île de Sardaigne et d’après les informations affichées sur place, le site il aurait dû être ouvert, mais apparemment les lundis sont toujours fermés. Un gros portail et un grillage haut ferment l’ensemble avec accueil, kiosque, aires de pique-nique, etc. Il n’y a absolument personne, mais laisser la voiture sur le parking et grimper le portail ne semble pas très discret
Nous avons cependant aussi un guide de randonnée qui décrit un chemin partant d’ici sans passer par l’entrée payante. Et effectivement, il suffit de suivre le grillage sur la droite et après quelques minutes, il y a une porte en bois dans le grillage. Un panneau rappelle qu’on doit passer à l’entrée pour payer et un verrou cadenassé ferme la porte. Mais le tout est monté de manière tellement élastique qu’il suffit de bouger un peu les poteaux du grillage pour que la porte s’ouvre sans rien forcer.
Dédié à l’adoration du dieu éponyme des sardes Sardus Pater Babai (Sid Addir pour les carthaginois), il est érigé par les Carthaginois puis par les Romains, attirés par les riches gisements de plomb et de fer de la région. Construit par l’empereur Auguste (de -27 à 14), il est restauré durant Caracalla (de 213 à 217) sur l’emplacement du temple punique. Découvert en 1836 par le général Alberto La Marmora, il a pris sa forme actuelle après la reconstruction effectuée en 1967. La partie antérieure de l’édifice est composée par six colonnes, hautes de huit mètres et coiffées de chapiteaux ioniques. À l’origine, était aussi présent un fronton triangulaire. La cella était accessible par deux ouvertures latérales. Sur la sol de la cella est visible une partie de la mosaïque. Enfin la partie sacrée du temple est dotée de deux récipients carrés, profonds environ d’un mètre, et qui contenaient l’eau utilisée lors des rites de purification. Probablement était présente une statue de Sardus Pater Babai qui, à en juger par la taille d’un doigt trouvé sur le site, pouvait avoir une hauteur de trois mètres. Dans l’aire du temple ont été découverts des offrandes, des statues votives ainsi que des pièces de monnaies. (Source: Wikipédia)
No Comments