Icehotel Jukkasjärvi
Jukkasjärvi, Kiruna, Norrbotten, Sverige
Ici on construit tous les ans en automne un hôtel complètement en glace et doté de sculptures de glace originales, exécutées toutes les années par un artiste différent.
Il y a des chambres de différentes tailles et style, plus c’est artistique plus c’est cher, mais le régime reste pour tous pareil: dormir par -5°C sur des peaux de rennes. Les hôtes ne font ça en général qu’une nuit pour passer ensuite dans des chalets en bois plus commodes. Aussi faut il quitter les chambres de glace vers 10 heures du matin car ensuite commence la visite de ceux (comme nous) qui ne viennent que voir (et ça aussi c’est très cher).
Choses déplaisantes à l’intérieur: il n’y a pas de fenêtres (logique, il faut garder une température constante) et les peaux de rennes sur les lits puent sévèrement. La base du lit est aussi formée par des blocs de glace, dessus se trouve cependant un cadre en bois avec un simple matelas de mousse.
Oui, il s’agit d’un lieu public, il faut ce qu’il faut. L’immeuble ne peut effectivement pas brûler, mais des lits ou des vêtements le pourraient et il s’agit d’éviter les fumés.
Les couloirs avec les chambres sont à gauche et à droite du somptueux couloir central.
On n’utilise pas que de la glace à l’hôtel de glace. Beaucoup est fait d’un mélange de neige et d’eau glacée qui est aussi dur, opaque et surtout plus facile à travailler.
Ces lits se trouvent dans toutes les chambres standard, aussi pour trois ou quatre personnes. Ils reposent effectivement sur des blocs de glace, par dessus vient un simple cadre en bois dur, un bête bout de mousse (ce n’est pas un matelas) puis des peaux de rennes qui sentent assez fort. Les hôtes dorment en sac de couchage dessus. Ceci à -5°C pour EUR380,- par personne et par nuit en 2014.
Un ensemble de chaise peu confortables se trouve dans toutes les chambres standard.
Les chambres plus chères ont beaucoup plus de finesse, toutes ont des décors différents. La température et les peaux restent les mêmes.
Le plus grand problème avec une trottinette des neiges est qu’il faut des bons campons aux chaussures ou des chaînes pour pourvoir se lancer.
Les traîneaux de rennes semblent un peu plus solides que les trottinette des neiges. Le fort vent pourrait cependant les pousser, alors on les couche sur le coté.
Les murs sont construits en glace transparente découpée dans la rivière Torneälven juste derrière l’hôtel. En mars, la période de l’hôtel touche à sa fin, les morceau que l’on continue à découper sont voués à l’export. On les emballe dans du matériel isolant et on les envoie un peu partout dans le monde pour environ EUR1000 (sans frais de port).
Avec l’épaisseur de la glace il est clair pourquoi le gros chargeur peut rouler sur la rivière gelée sans problèmes.
Après cette visite, nous nous mettons en route pour Abisko avec le but de rejoindre ainsi la Norvège, mais nous restons presque bloqués.
No Comments