C’est une autre journée de route pour nous, nous sommes toujours occupés à filer vers le nord. En sortant de Norrfällsviken, nous reprenons la route E4 pour 280 kilomètres avant de faire des nouvelles excursions vers la côte. En fin de journée, on quittera le Golfe de Botnie (la Mer Baltique) presque au point le plus nordique (Luleå).
Kallviken
Skellefteå, Västerbotten, Sverige
Nous trouvons quelques maisons de pêcheurs (ou maintenant de vacanciers) perdus au fond d’un golfe pas trop profond. Nous y admirons la mer gelée.
En attendant un peu, nous avons aussi quelques rayons de soleil.
Le Cap Kallviksskäret délimite la baie de Kallviken au sud.
En goûtant l’eau en surface ou carrément la glace, on s’apercevra que l’eau ni la glace sont salées, pourtant la Mer Baltique, sur laquelle cette baie est ouverte, l’est. Conclusion possible: l’eau douce en surface provient d’un affluant terrestre, cette eau est plus légère que l’eau salée, reste en surface et gèle aussi plus facilement. Il n’y a presque pas de marées en Mer Baltique, la glace n’est donc perturbée que par les vagues et ce surtout sur le coté de la baie ouvert sur la mer.
Nous repartons de Kallviken
Skellefteå, Västerbotten, Sverige
Les routes non-revêtues sont bien entretenues, mais la voiture en sort forcément très sale.
La carte montre la baie de Kallviken au sud et le Cap Bjuröklubb au nord-est.
Le tracé de ce 12 mars 2014: Norrfällsviken – Umeå – Lovanger – Bjuröklubb – Önnesmark – Skellefteå – Jävre Fyr – Pite Havsbad – Luleå Supermarkt – Luleå Camping – Boden Camping: 561km.
La carte montre l’étape de la journée.
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