Falu koppargruva
Falun, Dalarna, Sverige
Il y a des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO un peu partout, mais nous ne nous y attendons pas ici. On peut y admirer un grand trou. Ce n’est pas la mine en soi, ce trou est le résultat d’un grand effondrement en 1687: on y avait creuse un peu dans tous les sens avant que tout ne s’effondre. La mine a été exploitée durant un millénaire environ pour être fermé en 1992. Depuis la fermeture, l’activité est limitée à la production du rouge de Falun, peinture biocide recouvrant traditionnellement les édifices suédois en bois. Le musée est fermé en hiver, mais nous pouvons visiter l’extérieur.
L’ensemble fait un peu penser à un camp de concentration nazi, mais ce n’est que dû à du matériel et un type d’architecture du même temps environ.
La tour a été construite en 1852. Elle abrite encore la pompe historique de la mine
Le grand trou d’effondrement de 1687 est appelé sur place Stora Stöten. Les différents minéraux oxydent sous différentes couleurs.
C’est le seul immeuble construit avec ces pierres noires, on n’a pas vu ce genre de pierre sur place.
Aux entrées des immeubles se trouvent ces grandes brosses fort utiles quand il y a de la boue.
Café-boutique Falu Antik & Byggnadsvårds Handel
Il fait très beau, mais aussi très froid. Le léger vent pique dans le visage et sur le site de la mine-musée se trouve un petit café ouvert. À l’intérieur, nous découvrons que toutes les antiquités plus ou moins vieilles sont en vente. Les gâteaux sont présentés dans les bocaux aussi en vente. Nous nous limitons à un café et aux sucreries. Nous ne pouvons bien sûr pas goûter tous les gâteaux présentés.
C’est très bon et original.
Le gâteau entamé s’appelle Mazarin, et contient une sorte de frangipane.
Cet ancien livre de recettes est bien sûr sans photos et sans images.
No Comments